Translate

martes, 4 de marzo de 2014

La communauté paroissiale catholique la plus grande du monde se trouve peut-être à Dubaï. 400.000 catholiques vivent en effet sur le territoire de la Paroisse Sainte Marie...


Dubaï, une Paroisse pour 400.000 fidèles

ASIE/EMIRATS ARABES UNIS



La communauté paroissiale catholique la plus grande du monde se trouve peut-être à Dubaï. 400.000 catholiques vivent en effet sur le territoire de la Paroisse Sainte Marie, dans la ville la plus peuplée des Emirats Arabes Unis. L’église paroissiale peut quant à elle accueillir 1.700 personnes mais elle est trop petite pour la multitude de fidèles qui participent aux Messes, y compris en semaine. Ainsi, la participation de tous aux liturgies est assurée par le biais de haut-parleurs et de grands écrans placés sur le parvis de l’église. Lors des Solennités, il arrive que cet espace soit occupé par plus de 20.000 fidèles.

La grande partie des paroissiens de Dubaï sont des immigrés provenant de l’Inde et des Philippines, 85% de la population de l’Emirat de Dubaï étant en effet constituée par des étrangers. Les Paroisses existant sur l’ensemble du territoire des Emirats arabes unis sont au nombre de sept. Pour de nombreux immigrés – a expliqué à la Fondation de Droit pontifical Aide à l’Eglise en Détresse S.Exc. Mgr Paul Hinder, Vicaire apostolique de l’Arabie du Sud – « l’église devient comme une deuxième maison. Avec pour résultat que, dans les quelques Paroisses dont nous disposons, le fait que les espaces paroissiaux deviennent une sorte de lieu de rencontre tant au sens spirituel qu’humain ». (GV) (Agence Fides 01/03/2014)

A Dubaï, une paroisse pour... 400 000 fidèles !





Une église de 1 700 places pour 400 000 fidèles, qui dit mieux ? 

D'après l''agence Fides, Sainte Marie de Dubaï accueillerait la plus grande communauté paroissiale catholique au monde. Les messes y sont célébrées presque sans interruption de 5h à 22h. Et hauts-parleurs et grands écrans ont dû être installés sur le parvis, pouvant accueillir jusqu'à 20 000 personnes lors des Solennités. Deux questions viennent alors à l'esprit.
Les Emiratis se seraient-ils convertis en masse ?
Non. Si les Emirats arabes unis font partie des régions du monde où la population chrétienne croît le plus vite, c'est parce qu'ils font venir massivement des ouvriers étrangers, notamment indiens et philippins, pour réaliser leurs projets immobiliers faramineux. A Dubaï, 85% de la population est étrangère.
Pourquoi seulement deux paroisses catholiques à Dubaï alors que l'émirat est officiellement favorable à la liberté de religion et de culte ?
Un long reportage de CCRT datant de 2012 (à partir de 16'50'') apporte quelques réponses. Les églises chrétiennes ne peuvent être construites que sur des terrains octroyés par la famille royale (ce qui peut expliquer la prudence des pasteurs interviewés) et la liberté de religion y est alors circonscrite : pas question d'organiser un cours de catéchisme chez soi et a fortiori, de tenter de convertir un musulman.

No hay comentarios:

Publicar un comentario