Translate

martes, 18 de marzo de 2014

De la Crimée à la Russie-Eurasie - A Moscou, les choses sont claires et les objectifs sont consciemment poursuivis. Les protagonistes de cette crise ne sont pas les jouets d’un malentendu, possiblement dissipé par on ne sait quel « dialogue » ou psychothérapie de groupe.


La crise ukrainienne 
comme
 révélateur géopolitique

Texte de la conférence prononcée par Jean-Sylvestre MONGRENIER, chercheur associé à l’Institut Thomas More, à l’Institut National des Langues Orientales (INALCO, Paris), le jeudi 13 mars 2014


Analyse | Le 28 février 2014, l’armée russe prenait le contrôle de la Crimée. Sous souveraineté ukrainienne, cette péninsule était de facto annexée à la Russie. L’événement met en évidence les caractéristiques du système russe. Ce régime autoritaire-patrimonial est l’expression d’une politique du ressentiment. Le révisionnisme géopolitique conduit à remettre en cause, par voie militaire, les frontières européennes. Au-delà, Vladimir Poutine veut reconstituer une force d’opposition à l’Occident qu’il menace d’une nouvelle guerre froide 

Primitivement, la crise politique ukrainienne était une insurrection civique, contre un système de pouvoir corrompu, en pleine dérive autoritaire de surcroît. Cependant, elle avait aussi un arrière-plan géopolitique, d’abord relativisé ou réduit à des enjeux commerciaux. Le déploiement de troupes russes en Crimée et la menace militaire sur les frontières orientales de l’Ukraine ont déchiré le voile. Aussi les choses doivent-elles être énoncées avec clarté : l’État russe a pris possession, par la voie des armes, d’une partie du territoire ukrainien, pour l’annexer. Le référendum du 16 mars 2014 n’est que l’habillage prétendument juridique d’une politique du fait accompli.

D’une importance majeure, l’événement n’est pas fortuit ou purement contingent. On ne saurait assimiler ce qui se produit en Crimée à une simple réaction à la mise en place d’un nouveau gouvernement à Kiev. L’occupation militaire russe, avec des déploiements en avant des limites administratives de la Crimée, a un sens profond : il a une signification et il indique une direction. La prise de contrôle de la péninsule ukrainienne révèle pleinement la nature du régime politique russe, le révisionnisme géopolitique de ses dirigeants et la vision du monde qui les anime. Elle appelle une réponse à la hauteur du défi russe et des ambitions de Poutine.

...........................

Read more: www.institut-thomas-more.org

No hay comentarios:

Publicar un comentario