La génération Manif pour tous
débarque en politique
"Avec le mariage gay, on forme des bataillons de jeunes de droite qui vont militer contre nous pendant cinq ans. Les mouvements sociaux font de très bons militants." Voilà ce que confiait au Point.fr un ministre de François Hollande en mai 2013.
Après s'être éveillés à la politique en 2013, de nombreux jeunes portent les couleurs de l'UMP, du PCD ou du FN pour les élections municipales et européennes.
Neuf mois plus tard,le mouvement de la Manif pour tous est en effet en passe de devenir un vivier dans lequel la droite puise pour les conquêtes électorales de demain. "Ce mouvement de colère s'est bien converti en militantisme politique", confirment aujourd'hui plusieurs cadres politiques. Nous avons été à la rencontre de certains d'entre eux.
"Faire bouger les lignes de l'UMP"
- Ils s'appellent Sébastien, Pierre ou Isabelle.
- À l'automne 2012, ils formaient les bataillons de bénévoles disponibles sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pour organiser les Manifs pour tous, sous l'égide de Frigide Barjot puis de Ludovine de la Rochère.
- Ils sont étudiants, jeunes professionnels, plutôt catholiques et de droite.
- Ils se sont sentis "méprisés" par François Hollande qui a fait de la loi sur le mariage gay son cheval de bataille, coûte que coûte.
- Alors une fois la loi votée, au lieu de rester attentistes, plantés devant leur télévision à regarder le cours de l'histoire s'écrire sans eux, ils ont décidé de se lancer en politique.
"Ces manifs m'ont fait prendre conscience que j'avais un rôle politique à jouer. Pourquoi laisser notre place à d'autres ? Si nous n'avons pas infléchi le processus législatif, c'est parce que nous avions de trop faibles relais au Parlement", explique Sébastien Pilard, un Nantais de 34 ans. Résultat, ce père de famille est candidat en 22e position sur la liste UMP de Nantes. Il est aussi à l'origine de l'initiative de Sens Commun, une association membre de l'UMP lancée avec des ex de la Manif pour tous. "Sens Commun existe pour faire bouger les lignes de l'UMP, non pas pour accompagner le mouvement tel qu'il est aujourd'hui", explique Pilard. Analyste financier de 29 ans, Aymeric Lockhart est sur la même longueur d'onde. Cet encarté de Sens Commun milite pour Brigitte Kuster, candidate à la mairie du 17e arrondissement de Paris. "Je n'envisage pas de devenir un professionnel de la politique", précise-t-il toutefois, s'imaginant davantage dans le costume de ces conseillers techniques discrets mais influents.
..........................
Lire la suite: www.lepoint.fr
..........................
Lire la suite: www.lepoint.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario