Commerce des armes: à qui vend la France ?
ParJOL Press
La France vient de remporter deux contrats d'une valeur d'un milliard d'euros auprès des Emirats Arabes Unis. Une vente d'un montant qui devrait contribuer à améliorer les chiffres des exportations en 2013, après une forte baisse en 2012...
Il n’aura fallu qu’une semaine au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian pour offrir à la France un contrat d’un milliards d’euros portant commande de deux satellites d’observation militaires et de 17 radars de défense anti-aérienne par les Emirats Arabes Unis.
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Quatrième exportateur d’armes
Quatrième exportateur mondial derrière les Etats-Unis, la Russie et l'Allemagne, la France se situe toujours, selon le rapport de Jean-Yves Le Drian « parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux ». Un statut quela France doit notamment à la forte demande des pays de la région Asie Pacifiquequi, en 2011, ont absorbé 42% des exportations françaises.
Toutefois, comme l’indique ce rapport, « la Chine, le Brésil, l’Afrique du Sud ou bien encore l’Inde aspirent à entrer dans le cercle des grands exportateurs ou prétendent à une autonomie industrielle ».
Un phénomène confirmé par le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), qui a publié un rapport en mars dernier indiquant que la Chine est devenue en 2012 le cinquième exportateur d’armes au monde.
La Chine dépasse ainsi le Royaume-Uni au classement. En première et deuxième place, les Etats-Unis etla Russie représentent 30% et 26% des exportations d’armes mondiales.
Dans le monde, la France représente 8% des exportations totales d’armes. Si la moitié de ces armes vont en direction de l’Asie Pacifique, 22% d’entre elles sont à destination de l’Europe et 12% du Proche-Orient.
Pour la période 2007-2011, les trois premiers clients de l’industrie militaire française ont été Singapour (20%), la Grèce (10%) et le Maroc (8%).
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Lire la suite: www.economiematin.fr
Dans le monde, la France représente 8% des exportations totales d’armes. Si la moitié de ces armes vont en direction de l’Asie Pacifique, 22% d’entre elles sont à destination de l’Europe et 12% du Proche-Orient.
Pour la période 2007-2011, les trois premiers clients de l’industrie militaire française ont été Singapour (20%), la Grèce (10%) et le Maroc (8%).
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