Translate

viernes, 30 de octubre de 2015

L’actualité montre les failles de la laïcité actuelle: l’AED organise vendredi 6 novembre son colloque annuel: une réflexion primordiale pour la France.


J-8 COLLOQUE : « quelle laïcité voulons-nous pour demain? »


J-8: L’AED organise vendredi 6 novembre son colloque annuel intitulé: « Quelle laïcité voulons-nous pour demain? » Des intervenants d’exception nous aiderons à réfléchir et à étudier les laïcités d’autres pays pour élaborer ensemble des propositions qui seront envoyés au gouvernement.
Pour s’inscrire, cliquer ici





Pourquoi l’AED organise un colloque sur la laïcité ?


« Depuis des mois, l’actualité montre les failles de la laïcité actuelle (attentat à Charlie Hebdo, polémique sur l’affiche de la RATP, montée de l’extrémisme et de l’intolérance religieuse, multiplication des revendications communautaristes, augmentation des actes de profanation, …). Une laïcité de plus en plus mal ajustée à notre environnement qui évolue. Il y a donc urgence à réfléchir sur le sujet d’autant que la tentation existe pour la République de nier ou totalement privatiser le fait religieux pour échapper à cette crispation.» Marc Fromager, directeur de l’AED.

Forte de son expertise dans 150 pays et de son rapport bisannuel sur la liberté religieuse dans le monde, l’AED considère que cette réflexion est primordiale pour la France.

Ce colloque fera intervenir un ensemble de spécialistes (Ghaleb Bencheikh, Jean-François Chemain, Xavier Lemoine, Ysé Tardan-Masquelier, Jean-Luc Marion, Gregor Puppinck…), gage de la qualité des échanges qui s’y dérouleront. 

Mais il y aura également un aspect participatif : 

1/ le public sera invité à être acteur dans la réflexion (par une fiche à remplir en fin de colloque) 

2/ à la suite du colloque, l’AED rédigera une synthèse qu’elle enverra aux représentants politiques et aux acteurs religieux de France.

Programme (cliquez ici pour avoir le programme détaillé)

Dans une première partie, il s’agira de faire un état des lieux de la laïcité en France, de voir les causes profondes des dérives actuelles en abordant, notamment, l’angle philosophique et politique. Nous souhaitons apporter ensuite une ouverture sur le monde en mettant en avant quelques exemples de laïcités vécues autrement dans des pays tels que le Liban, la Bosnie-Herzégovine, la Turquie, l’Inde…puis dans une troisième partie, nous souhaitons arriver à des propositions concrètes pour la France.

Intervenants:
  • Ghaleb Bencheikh, philosophe et théologien musulman, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix
  • Jean-François Chemain, écrivain, diplômé de Sciences po Paris, agrégé et docteur en Histoire
  • Christophe Grannec, chercheur au CNRS, sociologue des religions
  • Xavier Lemoine, maire de Montfermeil
  • Jean-Luc Marion, philosophe et académicien français
  • Pierre Marsollier, délégué général de l’Enseignement catholique
  • Gregor Puppinck, docteur en droit, directeur du Centre européen pour le droit et la justice
  • Père Stalla Bourdillon, directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques – Aumônier des parlementaires
  • Ysé Tardan-Masquelier, historienne des religions, chargée de cours sur la laïcité à l’ICP
  • Père Michel Viot, prêtre du diocèse de Blois
Inscriptions: Sur le site: www.aed-france.org en cliquant sur ce lien, ou par mail: contact@aed-france.org Tarif du billet: 20 euros (tarif étudiant à 15 euros)

Lieu: (vendredi 6 novembre de 9h à 18h) Amphithéâtre de l’ASIEM – 6, rue Albert de Lapparent – 75 007 Paris – Métro Ségur Pour toutes questions: par mail: contact@aed-france.org ou par téléphone: 01.39.17.30.10

www.aed-france.org/

No hay comentarios:

Publicar un comentario