Translate

martes, 10 de enero de 2017

Jusqu’au 14 janvier 2017 - Le tapis et les ornements liturgiques de drap d’or conservés à Notre-Dame de Paris sont exposés au public


Plus qu’une semaine pour découvrir le tapis monumental du chœur de Notre Dame de Paris

Source: lesalonbeige.blogs.com



Pour la deuxième fois depuis trente ans, le tapis et les ornements liturgiques de drap d’or précieusement conservés à Notre-Dame de Paris sont exposés au public dans de la nef de la cathédrale.




Ce tapis est de par ses dimensions (200m2), par son histoire (commandé par Charles X, offert par Louis-Philippe), et par son décor monumental, un chef d’œuvre de la manufacture de la Savonnerie. Tissé de 1825 à 1833, il constitue avec les ornements liturgiques succinctement offerts par Charles X, Louis-Philippe puis Napoléon III une véritable fresque des arts décoratifs et de l’histoire de France de la première moitié du XIXe siècle puisque tapis et ornements seront utilisés pour toutes les grandes célébrations jusqu’au XXe siècle.



L’exposition nécessitant beaucoup de manutention, de nombreux grands offices étant célébrés sous les voutes séculaires, le tapis n’est exposé que pour une courte durée. Il ne reste donc plus qu’une semaine pour le découvrir. Un catalogue de l’exposition est disponible sur place retraçant l’histoire et la technique de la Savonnerie, la commande du tapis et des ornements, leurs décors à symbolique religieuse.



L’occasion pour le public parisien de (re)découvrir son patrimoine liturgique, en l’occurrence de véritables trésors méconnus.

Et n’ayez crainte ! La file d’attente (impressionnante) sur le parvis ne dure jamais plus de 10 minutes (contrôles de sécurité obligatoire).

Jusqu’au 14 janvier 2017 – accès libre aux horaires d’ouverture de la cathédrale.

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada