Translate

jueves, 19 de septiembre de 2013

Dieu et le roi : la double fidélité de Charette

Entretien avec Philippe de Villiers

9782226244215FS

4 Vérités : Philippe de Villiers, vous avez publié, sous le titre Le Roman de Charette, une biographie de ce célèbre général vendéen. Pourquoi avez-vous choisi de l’écrire à la première personne du singulier.

Philippe de Villiers : Parce que je voulais toucher le lecteur et, connaissant intimement la vie de Charette et voulant lui rendre un hommage vibrant, il m’est apparu très vite qu’un récit serait moins fort que la formule de la personnalisation que j’ai choisie. Il s’agissait pour moi d’établir un lien affectif entre un homme et les lecteurs de sa vie.

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Charette, plutôt qu’un autre des généraux vendéens qui apparaissent dans votre livre ? Qu’est-ce qui le caractérise par rapport aux autres chefs de la Vendée ?

Ils sont tous extraordinaires et admirables. Ils sortent tous de l’ordinaire, au sens littéral du terme puisqu’ils abandonnent leur quotidien. Ils sont tous exceptionnels, puisqu’on juge un homme non seulement par la vie qu’il a eu, mais par la mort qu’il a choisie, c’est-à-dire, dans leur cas, par le martyre et par une vie sacrificielle. Je ne veux donc pas les distinguer dans une hiérarchie du mérite qui serait de mauvais aloi et indélicate de ma part. Je les porte tous dans mon cœur ! Simplement, il existe quelques différences entre Charette et les autres. La première, c’est qu’il a eu, avant la guerre de Vendée, une longue vie de marin, il a participé à la guerre d’Amérique et à ses combats et son héroïsme lui a valu d’être promu, au mérite, lieutenant de vaisseau. Alors que la vie publique de la plupart des autres chefs a commencé avec la guerre de Vendée, Charette a considéré que la sienne était finie quand il a quitté la marine royale. Sa vie se décompose en trois temps : premier temps, onze ans dans la marine ; deuxième temps, trois ans d’errance et de retraite à Fonteclause ; et troisième temps, les trois années de la guerre de Vendée. Cela, c’est la première caractéristique originale de Charette : il y a le Charette terrien, le Charette marin, le Charette vendéen et le Charette breton. C’est pourquoi j’ai consacré une grande partie de mon livre au Charette marin et au Charette breton. Autre différence, il dure plus longtemps que les autres : il est le seul, avec Stofflet ; à tenir trois ans. Enfin, dernière différence liée à la précédente, il devient par la pratique de la guérilla une sorte de théoricien avant l’heure de la guerre moderne, fondée sur l’embuscade et le guet-apens.

.................

Lire la suite: www.les4verites.com

Philippe de Villiers
Le roman de Charette
Albin Michel
475 pages – 22 €

No hay comentarios:

Publicar un comentario