Jacques et Raïssa Maritain
Jacques et Raïssa Maritain incarnent un couple phare de la vie intellectuelle et spirituelle française de la première moitié du XXe siècle. Élèves de Bergson, filleuls de Léon Bloy, amis d’Ernest Psichari, de Jean Cocteau, de Charles Péguy et de nombreuses autres figures illustres, ils ont traversé leur époque marquée par les deux guerres et le positivisme ambiant, pour se consacrer à la recherche de la vérité.
...........
Les Maritain, un couple indissociable
Si Jacques Maritain, philosophe prolixe, est encore beaucoup lu aujourd’hui, Raïssa, son épouse, philosophe, mais aussi poète et mystique, s’efface peu à peu de la mémoire collective. Pourtant, comme il l’affirmait lui-même, sans Raïssa, «il n’y aurait pas eu de Jacques Maritain ».
LIre la suite ici: croire.com
Extraits des Grandes amitiés, de Raïssa Maritain, Parole et Silence, 2000.
«J’ai gardé de mon grand-père maternel le souvenir d’une bonté extrême, et d’une douceur qui, même à mes yeux d’enfants, a toujours paru extraordinaire… Elles venaient de sa haute piété, de sa piété de «hassid», de cette mystique juive qui a divers aspects, tantôt plus intellectuels, tantôt plus affectifs… La religion de mon grand-père était toute d’amour et de confiance, de joie et de charité. »
«Nous fûmes baptisés à 11 heures du matin. Léon Bloy était notre parrain… Une paix immense descendit en nous, portant en elle les trésors de la foi. Il n’y avait plus de questions, plus d’angoisse, plus d’épreuves – il n’y avait que l’infinie réponse de Dieu. L’Église tenait ses promesses. Et c’est elle la première que nous avons aimée. C’est par elle que nous avons connu le Christ».
No hay comentarios:
Publicar un comentario