Translate

martes, 27 de agosto de 2013

Par définition, le catholicisme "à la carte" choisit de faire confiance à l’individu plutôt qu’à Dieu.

Foi : catholicisme "à la carte" ?

par David G. Bonagura, Jr


Depuis des années, l’expression "Catholicisme de cafétéria" [ou Catholicisme "à la carte"] est employée pour désigner une approche de la foi où chaque catholique fait le tri des enseignements de l’Église, les choisissant ou rejetant à sa convenance. Vus ainsi, les enseignements de l’Église, comme les menus de la carte d’une cafétéria, n’ont guère d’importance, ils sont tous proposés pour satisfaire les goûts personnels du consommateur. On peut choisir les enseignements les plus attrayants, et laisser tomber les plus ardus. Et nul n’est tenu d’excuser ses préférences ou ses choix.

St. Paul mettait Thimotée en garde contre ceux qui « l’oreille les démangeant, se donneront des maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. » (2 Tm, 4:3-4). Le catholicisme "à la carte" fait partie de ces fables, produit d’une époque qui a élevé l’individu au sommet de la connaissance, spécialement dans le domaine des croyances et de la morale. On trouve aisément n’importe où des maîtres de ce genre de relativisme, il y en a même au sein de l’Église.

Ce genre de raisonnement fait que nombre de "catholiques de cafétéria" ne se rendent pas compte de l’aspect intrinsèquement égocentrique et opposé à la foi de cette attitude. Car le catholicisme "à la carte" va à l’encontre du cœur du Christ, de Son enseignement, et de l’Église fondée par Lui pour répandre Sa grâce sur nous.

La Bible comporte soixante-treize livres, soit des centaines de pages, et le "Catéchisme de l’Église Catholique" contient près de trois mille paragraphes. Et pourtant tous les récits et les doctrines enchevêtrées coexistent en harmonie car chacun rayonne une part de la lumière divine infinie, Dieu, centre et unité de notre foi.

....................

Lire la suite: www.france-catholique.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario