Translate

jueves, 29 de agosto de 2013

Syrie: Quels risques, pour quels bénéfices ? C'est la question que se posent tous les responsables politiques et militaires avant le déclenchement d'une intervention militaire.

Syrie : une intervention «punitive» à hauts risques


La menace d'une action armée brandie par Washington, Paris et Londres pour «punir» le régime syrien et le dissuader d'utiliser à nouveau ses armes chimiques, est-elle périlleuse? À Paris, à Londres et à Washington, les états-majors et les cabinets examinent à la loupe les éventuelles conséquences de l'opération qu'ils s'apprêtent à mener. Premier risque, une éventuelle riposte du régime syrien, des Iraniens ou de leur allié chiite dans la région, le Hezbollah libanais. Menaçant, le premier ministre syrien a promis que son pays deviendrait «le cimetière des envahisseurs». L'Iran pourrait être tenté d'utiliser le champ de bataille syrien pour tester la détermination des États-Unis, qui ont juré de s'opposer par tous les moyens à leur programme nucléaire militaire.

Certains redoutent des représailles contre la Finul, la Force des Nations unies au Liban, qui compte 670 soldats français. D'autres redoutent des attaques de roquettes contre Israël, ou des attentats contre les intérêts des pays membres de la coalition dans la région. Les forces deBachar el-Assad possèdent de grandes quantités d'armes chimiques qu'elles pourraient en outre utiliser. Pour se prémunir, Israël a déployé sa défense antimissile à la frontière syrienne.
Scénario à la libyenne

La plupart des spécialistes estiment cependant ces éventualités peu probables, si l'intervention contre le régime est limitée dans le temps. Si l'opération, en revanche, se prolonge et que l'objectif vise à faire tomber Bachar el-Assad, le remède utilisé pourrait faire plus de mal que de bien. «Il faut se garder d'aller trop loin. Si Bachar disparaît, il y aura un risque de massacres intercommunautaires», prévient le général Vincent Desportes, spécialiste des affaires stratégiques.
..............

No hay comentarios:

Publicar un comentario