Translate

lunes, 19 de agosto de 2013

« Index International des valeurs corporate » (sic)

Les 10 valeurs morales 
préférées des entreprises 



L’agence Wellcom vient de publier le dernier « Index International 
des valeurs corporate » (sic), qui recense les 10 valeurs que 
plus de 4.000 entreprises mettent en avant dans 13 pays.

Barack Hussein Obama vient une nouvelle fois de prêter serment… sur la Bible. Naïvement, l’observateur s’imagine que cela l’engage à en respecter chaque verset. Hélas, l’usage relève sans doute davantage d’un cérémonial, qui manifeste publiquement un gage de moralité. Chacun sait bien qu’il ne sert plus depuis longtemps qu’à conférer une certaine solennité à cette prise de pouvoir. A y bien regarder, n’y a-t-il pas dans la forme de cet événement quelque chose de semblable à la revendication de ces fameuses « valeurs » que professent à tout va les entreprises, non sans une certaine hypocrisie ostentatoire ? L’agence Wellcom vient justement de publier le dernier« Index International des valeurs corporate »(sic), qui recense celles que plus de 4.000 entreprises mettent en avant dans 13 pays.

Voici donc, par ordre d’importance, les 10 valeurs les plus citées par les entreprises en France. 

Accrochez-vous bien, c’est du lourd. 
  • L'innovation, 
  • le respect, 
  • l'intégrité, 
  • l'esprit d'équipe, 
  • la satisfaction client, 
  • la qualité, 
  • la responsabilité, 
  • le partage, 
  • la performance et, en toute fin de classement, 
  • la confiance (faut quand même pas pousser mamie dans les orties).

Il ne manque sans doute à ce catalogue de résolutions pieuses que la gentillesse et la maîtrise de la Tarte Tatin. 

Allons voyons… 

Qui d’entre nous ignore qu’au lieu d’être des « valeurs » auxquelles il faudrait tendre, ces termes constituent surtout des conditions préalables et nécessaires à la vie autant qu’au développement de n’importe quelle entreprise saine?

No hay comentarios:

Publicar un comentario