Translate

martes, 27 de agosto de 2013

« Le changement de la famille a favorisé l’étatisme – et l’étatisme à son tour a favorisé le déclin de la famille »

Comment l’Occident a vraiment perdu Dieu


De Brad Miner






Mes fils ont grandi dans une communauté aisée, à une demi-heure de train de la plus grande ville des Etats-Unis. Les écoles y sont bonnes, mais ma femme et moi avons décidé de bonne heure que nous n’abandonnerions pas à des éducateurs les responsabilités qui nous incombaient. On peut dire que les garçons ont été à l’école à la maison et éduqués par la société.

Au début de ma carrière d’éditeur, j’ai travaillé sur un livre fantastique traitant du rôle des parents. Ce livre était en partie une attaque sur la manière d’élever les enfants préconisée par des groupes tels que le Better Baby Institute de Philadelphie, qui encourageait à donner aux bébés un enseignement accéléré et soutenu. Ceux-ci, trop tendus, oubliaient plus tard la plupart de ce qu’ils avaient appris. Le principe du livre que j’éditais était : rendez vos enfants intelligents en les aimant.

Si nous convenons que c’est vrai, cela suggère que la famille est le creuset de gens stables, fidèles, aimants et, inversement, que l’éclatement de la famille peut produire des gens instables, naïfs, et en colère – et une société qui leur ressemble.

Bien que ce ne soit pas intrinsèquement, la théorie du nouveau livre de Mary Eberstadt, How the West Really Lost God : A New Theory of Secularization(Comment l’occident a vraiment perdu Dieu : nouvelle théorie de la sécularisation), je pense qu’elle serait d’accord en substance avec ce que j’ai écrit plus haut. Je n’ajouterai qu’une autre note plutôt funeste avant de traiter le contenu du livre remarquable, puissant et visionnaire de Madame Eberstadt.

En 2011, le pourcentage de toutes les naissances de bébés vivants chez les Américaines célibataires dépassait 40%. Parmi les Afro-Américaines, il était de plus de 72% (Banque de données sur les tendances pour l’enfant). (Le taux national était d’environ 5% en 1950, ce qu’il est historiquement pour beaucoup de sociétés pré-modernes.) Vous vous souvenez peut-être de la conférence de presse que le cardinal Timothy Dolan et d’autres leaders religieux de la ville de New York ont tenue l’année même où ils déploraient que près de 40% de toutes les grossesses de la Grosse Pomme [1] se terminaient par un avortement ; parmi les Afro-Américaines, le taux d’avortements dépasse 60%.

Aucune personne raisonnable ne peut regarder ces données et penser qu’elles sont autre chose que les symptômes d’un grand désastre pour les communautés concernées.

.............



Lire la suite: www.france-catholique.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario