Translate

sábado, 25 de mayo de 2013

La définition d'une bulle, c'est lorsque les « zinvestisseurs » n'ont plus peur de rien...

Bulle financière : 
la peur du Big One



J'avais consacré l'édito du 14 mai dernier du Contrarien Matin à « la bulle finale ». Voilà ce que je disais il y a presque quinze jours sur la notion de peur qui, quand elle disparaît, montre et démontre que nous sommes en pleine bulle financière :

« La définition d'une bulle, c'est lorsque les « zinvestisseurs » n'ont plus peur de rien, qu'ils n'ont plus peur de perdre, qu'il y a un sentiment général où on ne « peut que gagner ».C'est une définition simple, très simple, mais c'est la meilleure. Lorsque le sentiment de peur s'efface, que l'on ne pense que pouvoir gagner à tous les coups alors la catastrophe n'est jamais loin.

Le sentiment de peur fait partie de tout être humain. L'absence de ce sentiment est, en terme psychiatrique, une pathologie. L'homme a peur parce que la peur lui donne conscience du danger. Avoir conscience du danger est la base de la survie dans le règne animal... et humain !

Lorsque l'on ne perçoit plus le danger, on peut dire que nos sens physiques ou psychiques sont altérés et cela aura pour conséquence directe une diminution considérable de notre espérance de vie. »


..............................

Lire la suite: www.economiematin.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario