Translate

lunes, 27 de mayo de 2013

Dominique Venner, encore...

Sur Dominique Venner

par Gérard Leclerc


Le drame, qui s’est déroulé mardi après-midi à Notre-Dame de Paris, a provoqué une émotion légitime et souvent digne, même de la part de ceux qui récusaient l’idéologie de Dominique Venner. 


Cet homme engagé a, sciemment, mis en scène sa mort, conformément à un code esthétique qu’il tenait d’une certaine culture, se référant notamment à l’écrivain japonais Mishima. Un livre posthume doit d’ailleurs paraître, où il se réclame de l’éthique du samouraï. 

Je ne le connaissais pas personnellement, je ne l’avais jamais rencontré. Certains, qui l’appréciaient, m’ont dit que c’était un homme estimable. J’ai lu l’historien, qui n’était pas sans talent. 

Mais je dois à la vérité de dire que, pour moi, Dominique Venner était un adversaire intellectuel de toujours et que je me fais un devoir de le rappeler, en dépit des circonstances tragiques de sa mort et de la peine des siens. 

D’ailleurs, ne serait-il pas le premier à reconnaître un droit de contestation à ceux qui ne partageaient pas ses opinions ? N’était-ce pas conforme au principe chevaleresque qu’il revendiquait ?

............



http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Venner

Lire la suite: www.france-catholique.fr


 

No hay comentarios:

Publicar un comentario