Translate

sábado, 22 de diciembre de 2012

Nous avons administré l’Algérie pendant 132 ans....


Le discours que j’aurais voulu qu’Hollande fasse devant Bouteflika

par Nathanaël Rosenfeld

La France et l’Algérie ont une longue histoire en commun. Rien ne fut simple, des blessures restent ouvertes, chez vous comme chez nous. Mais c’est une chance de pouvoir en parler aujourd’hui, et je vous exprime ma reconnaissance pour l’oreille attentive que vous me prêtez.


Nous nous devons la vérité. Pour construire un avenir pour nos deux pays, pour notre collaboration à venir, pour le bien de nos enfants, nous devons être clairs, et ne rien omettre de ce qui s’est passé. Mais c’est d’avenir que je vais vous parler. J’ai des projets ambitieux pour la France, et pour l’Algérie.
Nous avons administré l’Algérie pendant 132 ans. Nous avons construit des infrastructures gigantesques, écoles, chemins de fer, ponts, villes entières. Nous avons donné accès à l’éducation à des centaines de milliers d’enfants. Nous avons formé des milliers de travailleurs. Nous avons transmis notre savoir-faire dans de nombreux domaines, nous avons soigné des millions d’hommes.
Pourtant, notre occupation n’était pas légitime. Vous ne l’avez pas acceptée, vous êtes entrés en résistance, et vous avez obtenu gain de cause : nous sommes partis. Non sans drames. Je ne reviendrai pas dessus.
.................

No hay comentarios:

Publicar un comentario