Oui, la théorie du genre existe
par Romain Lasserre
On entend ici ou là que la théorie du genre n’existe pas. C’est un mensonge.
Il n’y aurait pas de « théorie du genre » mais seulement des « études de genre », car la théorie serait unifiée là où les études de genre seraient diverses. Curieux, car « gender theory » est attesté dans le monde anglo-saxon, tout comme « gender studies ». De fait, une théorie admet une pluralité de directions, d’hypothèses et de disciplines, voire de théories encastrées (comme la théorie des équilibres ponctués dans le darwinisme) : penser la théorie comme un bloc monolithique n’est rien entendre à ce qu’est la science.
Oui, réplique-t-on, mais la traduction en français par « théorie » n’est pas bonne, car le mot « théorie » suppose que ce n’est pas une question de fait, que les hypothèses peuvent être mises en doute. Non seulement c’est faux (par exemple, la théorie de l’évolution par sélection naturelle n’est pas, y compris en France, considérée comme pouvant être sujette au doute), mais c’est en l’occurrence d’une grande arrogance (leur discours n’est pas théorique et ne saurait être mis en doute) Le concept de genre, qui est en effet très souple, repose tout de même dans les « études de genre » sur un présupposé culturaliste (scission entre culture et nature), qui repose lui-même sur des hypothèses très lourdes. Bref, c’est non seulement une théorie, mais aussi une théorie douteuse. Ce qui garantit l’unité et donc l’existence-même (c’est de la logique élémentaire) d’un champ disciplinaire aussi divers que les études de genre est bien non seulement le concept de genre, mais aussi la théorie qui le sous-tend.
Accordons que l’on n’enseigne pas la théorie du genre à l’école. Certes ; on la met en pratique. Il s’agit d’une entreprise de déconstruction systématique inspirée par certains théoriciens du genre, comme Judith Butler. Nous sommes loin de simples disciplines académiques qui ont leur légitimité.
........................
Lire la suite: www.ndf.fr
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
L’aveu de Laura Slimani, présidente des Jeunes socialistes : «Oui, le genre, ça existe ! Et oui, nous allons l’enseigner dans les écoles, et c’est tant mieux !»
par Eric Martin
Vincent Peillon la menteuse et son compliceNajat Vallaud-Belkacem voient tout leur plan com’ s’effondrer ce samedi 1er février avec cette intervention de Laura Slimani, la présidente des Jeunes socialistes qui, en confiance car s’adressant à des cadres socialistes, lâche le morceau :
« Oui, le genre, ça existe ! Et oui, nous allons
l’enseigner dans les écoles, et c’est tant mieux. »
Un peu avant, cette extrémiste déclare :
« Je pense que nous devons assumer. »
Elle est bien la seule au PS…
..............
Lire la suite: www.ndf.fr
Cette conférence-par Véronique Rouyer, maître de conférences en psychologie du développement de l’enfant et de la famille, UFR Psychologie, université de Toulouse.- s’intéresse aux processus par lesquels tout individu, au cours de sa vie, est amené à assimiler des normes et des codes sociaux relatifs au masculin et au féminin.
..............
Lire la suite: www.ndf.fr
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Cette conférence-par Véronique Rouyer, maître de conférences en psychologie du développement de l’enfant et de la famille, UFR Psychologie, université de Toulouse.- s’intéresse aux processus par lesquels tout individu, au cours de sa vie, est amené à assimiler des normes et des codes sociaux relatifs au masculin et au féminin.
C’est par ces processus que vont se créer et évoluer tout au long de la vie les identités sexuées des personnes des deux sexes.
Cette socialisation s’effectuera au travers d’une pluralité d’instances de socialisation : la famille, les lieux d’accueil de la petite enfance, les écoles, les médias…
Video conférence: www.cndp.fr
Video conférence: www.cndp.fr
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
La théorie du genre serait une rumeur ?
PCD - Parti Chrétien-Démocrate
Dans ce cas, il est étonnant que le Ministre de l’Education nationale prenne officiellement position contre une théorie dont il affirme qu’elle n’existe pas ! Demandez aux parents, aux élèves, aux académies qui sont actuellement des objets d’expérimentation pour le gouvernement si tous ces éléments ne sont que des rumeurs !
Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour parfaire votre information en consultant les documents suivants :
Lire la suite: lepcd.fr/
Théorie du genre, PMA, GPA, visite de François Hollande au pape : retrouvez les interventions de notre Président dans les médias et n'hésitez pas à diffuser largement le lien vers notre page "La théorie du genre n'est pas une rumeur" sur le site du PCD
Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour parfaire votre information en consultant les documents suivants :
- la lettre du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault donnant à Najat Vallaud-Belkacem la mission de mettre en place un programme d’action contre les violences commises à raison de l’identité de genre, que ce soit « à l’école, dans le monde du travail, dans le domaine de la santé, dans tous les services publics comme dans l’espace public »
- le document intergouvernemental du 16 mai 2013 contre les violences et les discriminations commises à raison de l’identité de genre
- le rapport du syndicat SNUipp-FSU de juin 2013 « Eduquer contre l’homophobie dès l’école primaire »
- l’ABCD de l’égalité, qui fournit des éléments pour la mise en place de « l’éducation à l’égalité » dans dix académies et plus de 600 classes
- le rapport syndical de Michel Teychenné remis au Ministre de l’Education Nationale en juin 2013 – “Discriminations LGBT-phobes à l’école – Etats des lieux et recommandations »
- la lettre de Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, envoyée aux recteurs d’Académie le 4 janvier 2013 et leur donnant l’ordre de relayer la campagne « Ligne Azur » dans les collèges
- les images de la campagne de « Ligne Azur », promue par le Ministère de l’Education nationale
- l’affiche de la campagne « Ligne Azur » que les directeurs d’établissement sont tenus de faire afficher dans les collèges
Lire la suite: lepcd.fr/
No hay comentarios:
Publicar un comentario