Le Moyen-Orient semble échapper à tout contrôle
Que peuvent et que veulent faire les Etats-Unis, l’Europe, la France ?
Précisons d’abord ce que recouvre le Moyen-Orient au niveau géographique. De l’ouest à l’est nous trouvons le Maghreb, l’Egypte, la Syrie, Israël, la Jordanie, la Libye, la Turquie, les pays du Golfe persique, dont l’Arabie saoudite, l’Irak, l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan : plus de 500 millions d’habitants.
Revenons sur les guerres et les révolutions en cours : elles touchent l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye.
Empêtrés, parfois depuis des années, dans ces conflits, l’Occident commence à percevoir que ses interventions qui tournent toutes au fiasco appartiennent à un autre âge : plus grave encore, elles suscitent des campagnes antioccidentales qui visent en premier lieu les communautés chrétiennes. Eglise brûlées, attentats, persécutions ne mobilisent même plus politiques et médias.
Les Etats-Unis ont compris que leurs échecs en Irak et en Afghanistan n’étaient plus rattrapables et se retirent de la région en essayant de sauver la face.
Sur le plan géopolitique, ce départ devient possible à leurs yeux grâce à une moindre dépendance du pétrole de la région. Pourquoi ? La découverte des gaz de schistes désormais exploités de façon de plus en plus intensive, avec pour objectif : redevenir indépendant du Moyen-Orient dans les années à venir.
C’est un tournant majeur car, depuis 1920, Washington dominait et voulait dominer politiquement et militairement la région, à cause de sa dépendance vis à vis de l’or noir.
Malheureusement il subsiste deux risque de tsunami : d’un côté le conflit Chiites Sunnites avec ses deux mentors que sont la Turquie et l’Iran, de l’autre la course à l’arme atomique menée par l’Iran, arme récusée par l’Occident et Israël.
............................
Lire ici: www.les4verites.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario