Translate

lunes, 9 de febrero de 2015

« Fort bien, alors l’amour est une passion ou une vertu ? »


L’amour : passion ou vertu ?


Par Randall Smith

Je suis souvent resté perplexe devant des choses lues dans l’œuvre de Thomas d’Aquin pour découvrir pas la suite combien elles contenaient de sagesse.

Un exemple qui me vient à l’esprit a trait à l’amour, et quand je vais décrire ma perplexité, ceux de mes lecteurs les plus âgés et les plus sages vont certainement dire :« Comment a-t-il pu ne pas comprendre cela ? » Dans saSomme théologique, Thomas débat de l’amour dans deux contextes différents : d’abord dans son discours sur les passions et de nouveau dans son discours sur les vertus. C’est ce qui me rendait perplexe : comment l’amour pouvait-il être à la fois passion et vertu ? N’est-il pas soit l’un soit l’autre ?

Les passions, ou ce que nous appelons émotions, sont des choses telles que la peur, le chagrin, la colère. Ce sont des choses dont on peut dans un certain sens dire qu’elles nous tombent dessus – raison pour laquelle le Moyen-Age les a appelées passions (passionnes), pour les distinguer des actions. De même, nous les appelons émotions parce que nous sommes mus par elles (e-motus). Je ressens la peur. Je ne l’ai pas choisi. Je choisirai plus volontiers de ne pas la ressentir. Mais la peur m’assaille, tout simplement.

D’autre part, les vertus sont des « habitudes » ou mieux des dispositions acquises, qui portent du fruit dans l’action. Les vertus sont des choses comme le courage, la tempérance, l’honnêteté et la générosité. Ce ne sont pas simplement des choses qui nous arrivent. Quand nous les possédons, elles nous permettent de faire quelque chose — comme une sorte de compétence.

La compétence de menuisier ne vous tombe pas dessus un jour, comme gagnée à la loterie. Vous l’avez développée par des heures et des heures de pratique et d’étude. Vous ne pouvez pas dire de quelqu’un qui n’a jamais posé un acte de courage qu’il est courageux, pas plus que vous ne pouvez qualifier de sincère un menteur.

« Fort bien, alors l’amour est une passion ou une vertu ? » me demandais-je. Au début, étant jeune et naïf, je comprenais bien comment l’amour pouvait être une passion.

..............



 

No hay comentarios:

Publicar un comentario