Francs-Maçons: Daniel Keller en
"appelle à un humanisme de combat"
Par François Koch
Le nouveau Grand Maître du Grand Orient, première obédience française, veut mobiliser ses frères contre les ennemis de l'humanisme et devenir le poil à gratter des politiques. Dirigeant d'entreprise de 54 ans, Daniel Keller a réservé son premier grand entretien à L'Express.
.............
Un "humanisme de combat", dites-vous. De quoi s'agit-il?
Nous sommes confrontés à un anti-humanisme irrationnel, qui exacerbe les passions déraisonnables. A un moment où se développe une crise politique, économique et sociale, il faut redonner goût à l'humanisme de combat, car l'humanisme à des ennemis qu'il faut avoir le courage d'affronter.
Quels sont ces ennemis?
Les nationalismes en Europe, l'extrême droite en France, que l'on a inconsciemment banalisée. Ce sont des menaces, des dangers potentiels. Comme les intégrismes, ou certaines religions pareilles à un nouvel opium, un pansement à la crise.
.....................
Lirela suite: www.lexpress.fr
Daniel Keller élu à la tête
du Grand Orient de France
Le chef d’entreprise Daniel Keller, 54 ans, a été élu Grand Maître du Grand Orient de France lors du convent annuel de cette obédience maçonnique qui se déroule jusqu’à samedi à Nice, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.
Simple «électeur de gauche», ce directeur général d’un groupe de distribution automobile installé en région parisienne a indiqué lors d’un point presse n’être cependant «pas encarté», contrairement à bon nombre des membres de son obédience.
Cet énarque (promotion Saint-Exupéry) et normalien qui fut un temps enseignant en sociologie mais qui a également travaillé au ministère de l’Economie et des Finances, puis pour le constructeur automobile Renault à des postes de direction, affiche en effet une certaine volonté d’indépendance par rapport aux partis politiques. «Ne donnons pas le sentiment qu’on est à la remorque des partis politiques» car «ça n’est pas du tout notre vocation», a-t-il estimé.
.......................
Lire la suite: www.liberation.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario