Jean-François Copé : "François Hollande est-il vraiment capable de diriger la France ?"
Le président de l’UMP tire un bilan au vitriol de la première année de mandat de Hollande. Mais, prévient-il, la droite ne doit pas se contenter de s’opposer. « Elle doit aussi proposer ».
François Hollande achève sa première année de mandat. Quel bilan en tirez-vous ?Cette première année de quinquennat se résume malheureusement en un mot : « l’échec ». Je n’aurais jamais imaginé, dans mes pires cauchemars pour la France, qu’on arrive à un tel niveau de dégradation en un an. L’échec de François Hollande se constate sur le plan régalien (la délinquance explose), social (le pays compte 1300 chômeurs de plus par jour depuis son élection, le pouvoir d’achat s’effondre), économique (la récession nous menace), international (la France est isolée sur la scène européenne), et même moral, avec l’affaire Cahuzac. Dans tous les registres du « moi, Président », on constate un désaveu et un discrédit profonds.
Parleriez-vous d’un abaissement de la France ?
Hélas, oui. Les Français commencent à éprouver un sentiment de honte. Avec, de surcroit, le passage en force au parlement sur le « mariage pour tous », le pays est profondément divisé. François Hollande prétendait incarner la réconciliation, il porte aujourd’hui la responsabilité de cette division. Seul.
Comment définiriez-vous la méthode de gouvernement Hollande ?
Il n’a pas de méthode. Pas de cap. Son gouvernement se noie dans ses contradictions. Dans l’esprit des Français, le doute s’est installé, sur les deux qualités qui, de mon point de vue, définissent l’aptitude au commandement : la compétence et l’autorité. La « boîte à outils » - formule qu’il a employée pour définir sa méthode de gouvernement - me parait tellement en deçà du costume qu’il doit endosser, celui de successeur du général de Gaulle. Cette formule est terrible, tellement révélatrice… J’ajoute qu’il est incroyable que François Hollande laisse ses amis socialistes se livrer à cette offensive insensée contre l’Allemagne. Faire de l’Allemagne un bouc-émissaire pour masquer son propre échec, c’est d’une grande irresponsabilité. Avant d’accuser les autres, analysons nos insuffisances ! L’Allemagne n’est pas un adversaire, c’est notre premier partenaire.
.....................
Lire ici: www.valeursactuelles.com
Le président de l'UMP dépeint une équipe gouvernementale "sans idées" et "sans autorité" et demande au chef de l'État une "rupture totale".
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, fustige, dans une vidéo adressée aux militants, "l'échec" de François Hollande et l'appelle à une "rupture totale" un an après l'alternance. "Un an jour pour jour après l'arrivée de la gauche au pouvoir, nous sommes nombreux maintenant à être tristes et inquiets", déclare Jean-François Copé dans cette vidéo mise en ligne dans la nuit de samedi à dimanche sur le site internet du parti. "Tristes parce que nous voyons notre pays fragilisé, parce que nous voyons nos concitoyens menacés. Inquiets parce nous avons l'impression d'un immense gâchis lorsque nous voyons notre pays le genou à terre, à bout de souffle", explique Jean-François Copé.
"S'il y avait un mot pour qualifier l'année écoulée, un seul, ce serait l'échec", résume-t-il. Jean-François Copé appelle le chef de l'État à une "rupture totale", notamment au sein de l'"équipe gouvernementale qui est épuisée, sans idées, sans autorité".
.............
Lire la suite + video: www.lepoint.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario