GPA : « J’ai vendu un appartement pour faire mon fils »
Fabrice est le père célibataire et homosexuel d’un enfant né par mère porteuse en Inde. Au prix d’une longue bagarre administrative et de plusieurs milliers d’euros.
Contrat de GPA indien
Nous ne sommes qu’en février, mais quand il s’agit de son fils, Fabrice préfère prendre les devants :
« Ça y est, je viens de l’inscrire à l’école pour la rentrée prochaine. »
Il prévoit : il est habitué aux bâtons dans les roues.
Une mère indienne, un père toulousain et zéro nationalité
« D’abord j’ai pensé adopter, mais je trouvais ça compliqué : je ne voulais pas cacher mon homosexualité, et puis de toutes façons je n’avais pas de proches qui auraient pu “rassurer” les autorités si on avait des doutes sur moi.
Faire un enfant avec un couple de lesbiennes, ça se serait terminé en rôle de père à mi-temps, donc non. Il me restait l’option de la mère porteuse. »
Pas forcément la plus simple des trois, mais la bonne semble-t-il : un an et demi tout juste après avoir pris sa décision, Fabrice devient le père d’un petit Nathanaël.
Le bébé, conçu par fécondation in vitro avec le sperme de Fabrice – qui est donc son père biologique – et un don d’ovules anonyme, voit le jour à Bombay en juillet 2010, après avoir passé neuf mois dans le ventre d’une mère porteuse indienne. C’est cette femme, dont Fabrice ne sait que très peu de choses, qui a choisi le prénom de l’enfant, avant de disparaître, selon les termes du contrat signé entre eux.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. De fait, l’Inde n’accorde pas la nationalité indienne aux enfants nés comme Nathanaël. Pas plus que la France. Son certificat de naissance est son seul papier, et ce n’est pas suffisant pour prendre l’avion avec Fabrice.
Nathanaël reste donc coincé à Bombay deux ans, jusqu’à ce que son papa lui obtienne un laisser-passer en juillet dernier.
Depuis les retrouvailles, Fabrice a fait ses comptes. Il résume, tout simplement :
« J’ai vendu l’appartement que m’a laissé ma mère pour faire mon fils. »
La naissance de Nathanaël : 26 500 euros
Videohttp://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafYQpA.html
http://www.rue89.com/2013/02/18/gpa-jai-vendu-un-appartement-pour-faire-mon-fils-239519
No hay comentarios:
Publicar un comentario