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sábado, 18 de abril de 2015

Si le monde ne touche pas à sa fin, il a atteint une étape décisive dans son histoire ... Relire Le déclin du courage par Alexandre Soljénitsyne


L’Occident et le déclin du courage


Par Yves de Kerdrel

Et nous, que faisons-nous pour tous ces martyrs au quotidien qui préfèrent abandonner leur maison, leur terre, voire leur famille, plutôt que de renoncer à leur foi ?

L’honnête homme qui suit la folle marche du monde a de bonnes raisons de se pincer. Rarement les valeurs qui fondent notre civilisation ont été attaquées de manière aussi systématique et aussi violente par ces élites autodésignées qui mènent, sinon le monde, du moins notre pays. Nous avons largement commenté dans ces colonnes le jugement stupide qui a chassé d’un bâtiment public une simple crèche de Noël. Que l’on croit au ciel ou que l’on n’y croit pas, tous les Français se retrouvent dans une même identité faite de traditions simples, de rappels historiques ou de jours fériés liés à des motifs religieux. Il y a quelques mois, une bande de terroristes de la pensée a attaqué et abîmé les cloches de Notre-Dame de Paris exposées au public. Pour leur méfait, ces décérébrées ont été moins condamnées que les gardiens de la cathédrale qui les ont expulsées. Ce qui en dit long sur la manière dont la justice est désormais rendue à partir d’une échelle de valeurs inversée.

Les chrétiens et les juifs de France sont de plus en plus montrés du doigt. Au nom d’une laïcité négative imposée, il y a un siècle, par certaines obédiences de la IIIe République. Au nom d’une idéologie socialiste qui vise à déconstruire les fondements traditionnels de notre société. Et ce sont les mêmes qui méprisent les catholiques ou laissent les propalestiniens défiler dans les rues aux cris de “mort aux juifs” qui s’étonnent ensuite que la France devienne intolérante, que des églises soient profanées et que les actes antisémites se multiplient.

Mais ces agressions que vivent les chrétiens et les juifs de France ne sont rien à côté du martyre que les islamistes imposent à tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Jamais les chrétiens n’ont été aussi persécutés sur l’ensemble de la planète depuis deux millénaires. Au point que leur unité finit par se faire dans le sang qui coule tous les jours sur la terre même où Abraham a découvert l’existence de Dieu. Et nous, que faisons-nous face à ce massacre insupportable ? Face à ce génocide odieux ? Et nous, que faisons-nous pour ces martyrs au quotidien qui préfèrent abandonner leur maison, leur terre, voire leur famille, plutôt que de renoncer à leur foi ? Et nous, que faisons-nous pendant ce temps-là, sinon nous lamenter sur la disparition des feux de cheminée, l’opportunité de rouler au diesel ou l’ouverture des commerces une poignée de dimanches dans l’année ?

À la lumière des sombres événements qui secouent une partie de la planète et contribuent au choc des civilisations, il est temps de relire le discours qu’Alexandre Soljenitsyne a prononcé, en juin 1978, devant les étudiants de Harvard. À peine installé aux États-Unis, le rescapé du goulag ne mâchait pas ses mots face au matérialisme qu’il découvrait outre-Atlantique. « Le déclin du courage est ce qui frappe le plus un regard étranger dans l’Occident d’aujourd’hui. Le courage civique a déserté non seulement le monde occidental dans son ensemble, mais même chacun des pays qui le composent, chacun de ses gouvernements, chacun de ses partis, ainsi que, bien sûr, l’Onu. » Et l’auteur du Pavillon des cancéreux d’enfoncer le clou : « Une société qui s’est installée sur le terrain de la loi sans vouloir aller plus haut n’utilise que faiblement les facultés les plus élevées de l’homme. […]Lorsque toute la vie est pénétrée de rapports juridiques, il se crée une atmosphère de médiocrité morale qui asphyxie les meilleurs élans de l’homme. Et face aux épreuves du siècle qui menacent, jamais les béquilles juridiques ne suffiront à maintenir les gens debout. »

Combien Soljenitsyne, qui a subi un vrai procès en sorcellerie après ce discours, disait vrai ! Il n’existe pas de droit pour les chrétiens martyrs partout sur la planète. Il n’y a que le témoignage de leur incroyable courage. Un courage auquel l’Occident a renoncé.

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Le déclin du courage

par Alexandre Soljénitsyne

Extraits du discours prononcé par Alexandre Soljénitsyne, prix Nobel de littérature(1970) à Harvard le 8 juin 1978. Il condamne alors les deux systèmes économiques -le communisme et le capitalisme. Il dénonce surtout la chute spirituelle de la civilisation.


«Je suis très sincèrement heureux de me trouver ici parmi vous, à l’occasion du 327ème anniversaire de la fondation de cette université si ancienne et si illustre. La devise de Harvard est « VERITAS ». La vérité est rarement douce à entendre ; elle est presque toujours amère. Mon discours d’aujourd’hui contient une part de vérité ; je vous l’apporte en ami, non en adversaire.

Il y a trois ans, aux Etats-Unis, j’ai été amené à dire des choses que l’on a rejeté, qui ont paru inacceptables. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui acquiescent à mes propos d’alors.(…)

Le déclin du courage est peut-être le trait le plus saillant de l’Ouest aujourd’hui pour un observateur extérieur. Le monde occidental a perdu son courage civique, à la fois dans son ensemble et singulièrement, dans chaque pays, dans chaque gouvernement, dans chaque pays, et bien sûr, aux Nations Unies. Ce déclin du courage est particulièrement sensible dans la couche dirigeante et dans la couche intellectuelle dominante, d’où l’impression que le courage a déserté la société toute entière. Bien sûr, il y a encore beaucoup de courage individuel mais ce ne sont pas ces gens là qui donnent sa direction à la vie de la société. Les fonctionnaires politiques et intellectuels manifestent ce déclin, cette faiblesse, cette irrésolution dans leurs actes, leurs discours et plus encore, dans les considérations théoriques qu’ils fournissent complaisamment pour prouver que cette manière d’agir, qui fonde la politique d’un Etat sur la lâcheté et la servilité, est pragmatique, rationnelle et justifiée, à quelque hauteur intellectuelle et même morale qu’on se place. Ce déclin du courage, qui semble aller ici ou là jusqu’à la perte de toute trace de virilité, se trouve souligné avec une ironie toute particulière dans les cas où les mêmes fonctionnaires sont pris d’un accès subit de vaillance et d’intransigeance, à l’égard de gouvernements sans force, de pays faibles que personne ne soutient ou de courants condamnés par tous et manifestement incapables de rendre un seul coup. Alors que leurs langues sèchent et que leurs mains se paralysent face aux gouvernements puissants et aux forces menaçantes, face aux agresseurs et à l’Internationale de la terreur. Faut-il rappeler que le déclin du courage a toujours été considéré comme le signe avant coureur de la fin ?

Quand les Etats occidentaux modernes se sont formés, fut posé comme principe que les gouvernements avaient pour vocation de servir l’homme, et que la vie de l’homme était orientée vers la liberté et la recherche du bonheur (en témoigne la déclaration américaine d’Indépendance.)Aujourd’hui, enfin, les décennies passées de progrès social et technique ont permis la réalisation de ces aspirations : un Etat assurant le bien-être général. Chaque citoyen s’est vu accorder la liberté tant désirée, et des biens matériels en quantité et en qualité propres à lui procurer, en théorie, un bonheur complet, mais un bonheur au sens appauvri du mot, tel qu’il a cours depuis ces mêmes décennies.

Au cours de cette évolution, cependant, un détail psychologique a été négligé : le désir permanent de posséder toujours plus et d’avoir une vie meilleure, et la lutte en ce sens, ont imprimé sur de nombreux visages à l’Ouest les marques de l’inquiétude et même de la dépression, bien qu’il soit courant de cacher soigneusement de tels sentiments. Cette compétition active et intense finit par dominer toute pensée humaine et n’ouvre pas le moins du monde la voie à la liberté du développement spirituel.

L’indépendance de l’individu à l’égard de nombreuses formes de pression étatique a été garantie ; la majorité des gens ont bénéficié du bien-être, à un niveau que leurs pères et leurs grands-pères n’auraient même pas imaginé ; il est devenu possible d’élever les jeunes gens selon ces idéaux, de les préparer et de les appeler à l’épanouissement physique, au bonheur, au loisir, à la possession de biens matériels, l’argent, les loisirs, vers une liberté quasi illimitée dans le choix des plaisirs. Pourquoi devrions-nous renoncer à tout cela ? Au nom de quoi devrait-on risquer sa précieuse existence pour défendre le bien commun, et tout spécialement dans le cas douteux où la sécurité de la nation aurait à être défendue dans un pays lointain ?
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