Translate

martes, 3 de febrero de 2015

Michel Houellebecq: le but des djihadistes, est il de déclencher une guerre civile en France ?


Houellebecq : "Les ennemis de la liberté d'expression sont toujours là, et actifs"


VIDÉO. L'auteur de "Soumission", qui a repris mardi sur RTL la promotion de son livre, se montre plus que pessimiste après les attentats à Paris.



Houellebecq : "Les ennemis de la liberté d... por LePoint



Après un ultime entretien accordé à Antoine de Caunes le lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo, il avait interrompu la promotion de son roman, "trop déprimé" pour répondre à des interviews. 

Dans la tuerie qui a eu lieu le jour même de la parution de Soumission, Michel Houellebecq a perdu un ami, Bernard Maris

"Depuis (s)es obsèques, ça va un peu mieux. (...) J'ai eu une réponse à une question que je me posais : finalement son livre est suffisamment avancé pour pouvoir être publié." 

Cela, le romancier le dit mardi matin au micro de RTL, pour son retour dans les médias français.

Michel Houellebecq, désormais placé sous protection policière, s'y montre plus sombre et plus inquiet encore que d'ordinaire. Interrogé sur le sursaut républicain qui a suivi les attentats, il souligne que 

"les ennemis de la liberté d'expression sont toujours là, et actifs". "Le parti des gens qui disent c'est très bien, mais il ne faut tout de même pas blasphémer n'a pas baissé, il a même reçu un renfort de poids en la personne du pape." 

Les violentes manifestations qui ont suivi la parution du "numéro des survivants", pourtant "particulièrement gentil", selon lui, l'alarment de même : "c'est encore pire que ce que je pensais". 

En outre, dit-il, les attaques ont été une "grosse victoire pour les djihadistes" qui ont réussi à atteindre leur cible, prouver qu'ils pouvaient tuer les dessinateurs de Charlie... et se procurer des armes de guerre en France.

Guerre civile et hystérie

L'auteur de Soumission va plus loin : le but des djihadistes, estime-t-il, est de déclencher une guerre civile en France. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario