Translate

miércoles, 11 de febrero de 2015

Entretiens avec le cardinal de Hong Kong - le grand peuple chinois souffre pour la foi catholique


Mgr Joseph Zen, un homme en colère : Entretiens avec le cardinal de Hong Kong




Dix ans après le retour de l'ancienne colonie britannique de Hong Kong dans le giron chinois, le 1er juillet 1997, le cardinal Joseph Zen parle pour la première fois de ses combats. 

Ce " Desmond Tutu asiatique ", âgé de 75 ans, né à Shanghai, dirige le diocèse de Hong Kong. 

Après la tornade maoïste, il fut le premier prêtre hongkongais à pouvoir enseigner dans les séminaires catholiques officiels et clandestins de Chine. 

Malgré les menaces chinoises, il est de tous les combats pour défendre la démocratie, la justice, les libertés individuelles et religieuses. 

Il s'interpose, parle et agit librement. Il dénonce les manipulations politiques de Pékin qui tient à contrôler Hong Kong et son Église comme les douze millions de catholiques du continent. 

Actuellement interdit de séjour en Chine pour ses prises de position jugées " subversives ", il mène son combat depuis Hong Kong. 

Il dénonce le double-jeu de Pékin vis-à-vis de Rome et un régime avec lequel il ne faut plus faire de concession. 

Voici le témoignage de l'un des meilleurs connaisseurs de l'Église catholique en Chine, informateur de premier ordre auprès de Benoît XVI qui entend ne pas rompre le dialogue avec les autorités chinoises.

.....

« Un homme de parole », résume Dorian Malovic, spécialiste des questions asiatiques à La Croix et fin connaisseur de l'Église de Chine , qui a longuement rencontré ce personnage clé des relations entre Pékin et Rome ( Pour écouter Dorian Malovic, cliquez ici).


..........


http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Zen

No hay comentarios:

Publicar un comentario