Vers un Etat sunnite terroriste ?
Les jihadistes se sont heurtés devant Kirkouk à la défense des pechmergas. Du coup, Kirkouk, qui n’est pas officiellement une ville kurde, est désormais sous le contrôle des milices kurdes (et tant mieux pour elle).
L’Etat islamique en Irak et au Levant a subi de lourdes défaites en Syrie chaque fois qu’il a tenté de prendre pied sur les terres kurdes. Il ne s’attaquera donc pas, du moins immédiatement, au Kurdistan irakien, et après avoir constaté à Kirkouk que les pechmergas s’étaient mobilisés, les jihadistes ont pris la direction de Bagdad et ont pris Hawija, Baji, Tikrit... Ils sont désormais aux portes de Bagdad.
Jusqu’ici les jihadistes ont pris villes et territoires quasiment sans coup férir. Ils sont entrés comme chez eux à Mossoul et ont pris le contrôle d’une ville de 3 millions d’habitants sans résistance des forces de sécurité. On a vu au contraire les militaires enlever leurs uniformes et jeter leurs armes.
Ils entrent comme chez eux dans les villes et les villages parce qu’ils sont chez eux dans le pays sunnite. Ils ont le plein soutien des puissantes tribus sunnites. L’Etat islamique en Irak et au Levant est la forme que prend désormais la révolte sunnite contre le pouvoir chiite, qui jusqu’ici se traduisait par des attentats quotidiens et la prise de contrôle sporadique de quartiers de ville, voire de la ville entière de Fallouja.
...........
Lire la suite: yvesdaoudal.hautetfort.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario