Translate

sábado, 21 de junio de 2014

La religion populaire de nos jours semble avoir un aversion pour un Dieu qui ferait des miracles...


La résurrection ici et maintenant

par Hadley Arkes


« Si la religion signifie seulement ce que l’homme dit de Dieu, et non ce que Dieu fait pour l’homme, alors le panthéisme est presque la religion. »

Spinoza a soulevé la question : Pourquoi les gens prennent-ils les miracles – les spectaculaires écarts avec les lois de la nature – comme un signe de l’existence de Dieu, plutôt que de prendre les lois de la nature elles-mêmes comme la preuve la plus frappante qu’un Créateur met en place un univers régi par des lois. Mais, comme C.S. Lewis l’a observé, la religion populaire de nos jours semble avoir un aversion pour un Dieu qui ferait des miracles. Après tout, quel sens aurait un Dieu qui suspendrait les lois qui régissent le monde entier pour soulager la souffrance de telle personne, et non pas telle autre, qui pourrait être bien plus méritante.

Pour certains esprits, il peut paraître inconvenant de la part de Dieu de s’engager dans des « effets spéciaux » ! Mais la base de leur aversion, ainsi que le soupçonnait Lewis, est la résistance à la notion de « Dieu vivant », qui s’intéresse aux personnes. Il y a eu un remarquable et tenace appel à la notion d’un Dieu qui se contente de s’harmoniser avec le monde, le soleil, le vent et les étoiles. D’une manière ou d’une autre, cela devient du panthéisme.

La marque curieuse d’une époque élevée en instruction et diminuée en éducation, c’est que cette vision de Dieu doive être considérée comme quelque chose de nouveau, et d’avant-garde. Alors qu’en fait, il s’agit d’une des tentations les plus primitives qui se soient développées parmi les prétentions de la théologie. Comme le remarque Lewis, « Si la religion signifie seulement ce que l’homme dit de Dieu, et non ce que Dieu fait pour l’homme, alors le panthéisme est presque la religion. »

Cependant, et Ronald Knox nous le rappelle par une note brutale, « Ne nous y trompons pas, (Jésus) a revendiqué le droit de faire des miracles et en les faisant, de prouver d’où Il venait , de prouver qu’Il venait droit de Dieu ». Et le miracle absolu était bien sûr la Résurrection.

......

No hay comentarios:

Publicar un comentario