Mariage-Révolution
Parmi les clichés soixante-huitards les mieux établis, et donc les plus bien-pensants, celui de la libération des moeurs.
Il traîne partout comme une évidence imposée ironiquement à ceux qui persistent à la refuser et qui sont renvoyés aux oubliettes de l’histoire.
On échappe rarement à l’anecdote de tante Yvonne refusant de recevoir les couples de divorcés à l’Élysée comme l’archétype même de ce que 68 à fait définitivement exploser.
Il n’est pas niable que les sixties - et non mai 68 à lui seul - déterminent un changement massif des attitudes devant la vie.
J’ai dû citer des dizaines de fois cette formule qui appartient à Pierre Chaunu et qui me paraît incomparablement supérieure à la simple révolution sexuelle célébrée de façon très adolescente et sans aucun recul par rapport à la signification réelle de l’évolution des mœurs.
La façon de désigner unilatéralement le conservatisme, le catholicisme, voire le puritanisme comme responsables des attitudes anciennes, repoussées par les générations nouvelles, me semble également symptomatique d’une remarquable indigence intellectuelle.
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