Translate

domingo, 1 de diciembre de 2013

La théorie économique Autrichienne ...


La théorie économique Autrichienne 
expliquée en schémas



Suite à l’excellente présentation de Roger Garrison à la Mises University, j’ai décidé d’écrire un article utilisant la même approche pour expliquer la théorie Autrichienne des cycles économiques (ABCT).

Pour info, la présentation Powerpoint du Professeur Robert Garrison, avec tout ses schémas et commentaires, peut être trouvée sur son site Internet de l’Auburn University à cette adresse : http://www.auburn.edu/~garriro/cbm.ppt

Commençons tout d’abord avec la frontière des possibilités d’investissement. Celle-ci est basée sur le principe que chaque individu peut faire deux choses avec ses revenus: consommer ou épargner. Donc, chaque déplacement vers la droite sur la courve signifie plus d’investissement (i.e. d’épargne) et moins de consommation. Cela est illustré dans l’image suivante.







La seconde composante du modèle est le marché du crédit et de l’épargne. Sur ce marché, le prix est le taux d’intérêt. Vous comprendrez que plus le taux d’intérêt est élevé, moins la demande de crédit sera élevée et plus l’offre d’épargne sera élevée, et vice-versa. D’autre part, une hausse de la demande de crédit mettra une pression à la hausse sur le taux d’intérêt alors qu’une hausse de l’épargne mettra une pression à la baisse sur celui-ci. Ce marché est influencé par les préférences temporelles des individus, donc si les individus se mettent à accorder une moins grande valeur qu’avant à la consommation présente comparativement à la consommation future, ils vont avoir tendance à épargner d’avantage et à consommer moins. La courbe d’épargne se déplacerait donc vers la droite ce qui résultera en une baisse du taux d’intérêt et à une hausse de l’investissement; tel qu’illustré par le schéma ci-bas. Notez que les Keynesiens nient systématiquement l’existence de cette dynamique.

.........................


Lire la suite: minarchiste.wordpress.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario