À ceux qui doutent…
…de l’efficacité de la mobilisation contre le mariage homo en général et de la Manif pour Tous en particulier.
Le pouvoir avait gagné la première manche législative, contorsionnant nos institutions, influençant les votes par ses réseaux occultes, dressant le chapiteau du cirque médiatique pour nous faire « changer de civilisation ». La loi est votée et promulguée. Les « unions » homosexuelles sont « célébrées » en mairie. Les manifs roses bonbons des « bisounours » ont échoué lamentablement. Aussi faut-il enterrer ce mouvement de perdants dans les poubelles de l’histoire.
Ce pouvoir cynique nous présente comme sa victoire politique ce qui est une défaite institutionnelle. La réalité qui trouble le système partisan et les conventions idéologiques est que la Manif pour Tous a gagné la deuxième manche.
Pourquoi ? Car le pouvoir disposait de 6 mois et pas un jour de plus pour prendre les ordonnances et décrets d’applications qui organisent la mise en œuvre d’une loi promulguée et son insertion dans le corpus législatif et règlementaire. Cela n’a pas été fait. Aujourd’hui le gouvernement est forclos, hors délai. Il est trop tard.
Ce délai dépassé, la constitution impose un autre vote parlementaire. Il faudra repasser au Parlement pour réformer les dizaines de codes, de textes et de règlements qui régissent le droit de la famille. Certes, cette revanche n’est qu’un sursis. Mais le sujet est renvoyé aux calendes grecques. De fait, le « mariage homosexuel » est pour le moment en quarantaine dans un vide juridique, une zone de non droit, non régulée.
No hay comentarios:
Publicar un comentario