Translate

martes, 5 de noviembre de 2013

Daniel Pipes - Comment sera le monde dans vingt ans? Je vois les États-Unis plus forts, l' Europe plus faible, la Russie très faible, la Chine moins ambitieuse


Obama ne comprend pas qui est Poutine

par Olga Doleśniak-Harczuk



1. Est-ce que Bachar al -Assad se conformera ou non aux demandes de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques? Et que fera ou pourrait faire l'administration Obama si Assad ne s'y conforme pas ?

Bien que les rapports initiaux indiquent que Bashshar al -Assad se conforme aux exigences de l'OIAC , je serais surpris s'il continue dans ce sens parce que les armes chimiques sont cruciales pour maintenir son pouvoir . Je m'attends à ce que l'administration Obama attaque les installations du gouvernement syrien , sans attendre ou même sans vouloir cela pour faire une grande différence dans le déroulement de la guerre civile .

2. Est-ce que l'accord entre les États-Unis et la Russie peut ou non résoudre la crise en Syrie?

Pas du tout ; cela ne traite que des armes chimiques , et non pas de la beaucoup plus grande question de la guerre civile. Mettez cela en chiffres: les armes chimiques comptent pour seulement 1 pour cent des accidents mortels de la guerre civile jusqu'à aujourd'hui.

3. Pourquoi la Russie soutient-elle Bachar al -Assad ? ( Quels sont les intérêts économiques et politiques qui sont ici en jeu ) . Quel est le rôle de la Russie dans le soutien à al -Assad ?

Le Kremlin soutient Assad: pour défendre un allié , pour aider un allié iranien , afin d'aider les chrétiens de Syrie , pour garder l'installation navale à Tartous, et pour embêter le gouvernement américain. Le soutien de Moscou est un complément important à l'aide que Damas reçoit de Téhéran.

4. Le port syrien de Tartous est-il toujours une base importante pour la flotte méditerranéenne de la Russie au point de faire de ce facteur l'explication de l'intérêt de la Russie à l'issue de la guerre?

Oui, c'est un facteur ; non pas parce Tartous est important maintenant, mais parce qu'il pourrait l'être dans l'avenir .

5. Qui est le grand gagnant / le grand perdant dans l '«accord syrien» ?


Le président russe Vladimir Poutine est le grand gagnant , l'opposition syrienne est le plus grand perdant , suivie par Barack Obama , la Turquie et Israël.

6. Vous écrivez: C'est un privilège d'être un Américain qui travaille sur la politique étrangère , comme je l'ai fait depuis la fin des années 1970 , en participant à ma petite manière au grand projet de trouver la place de mon pays dans le monde. Mais maintenant , sous Barack Obama , les décisions prises à Washington ont considérablement diminué en importance . C'est troublant et consternant . Et ce n'est plus un privilège. La question est: quels sont à votre avis les plus grandes erreurs de la politique d'Obama 

Envers :

- le Moyen-Orient


Privilégier les islamistes.

- la Russie

Ne pas comprendre qui est Poutine .

- les Pays européens ( et en particulier envers la Pologne )

Prendre l'Europe ( et la Pologne en particulier ) comme acquis, ne pas prendre ses préoccupations en considération.

...........

Lire la suite: fr.danielpipes.org

No hay comentarios:

Publicar un comentario