Translate

sábado, 30 de noviembre de 2013

France: Rien de plus difficile à prévoir que le futur.


Ne confondons pas fronde et révolution…





  • Un État en faillite et qui, dans sa lamentable fuite en avant, ne cesse d’inventer de nouveaux impôts dont le rendement, malgré l’élargissement de l’assiette et la hausse des barèmes, ne cesse de décroître, tant la matière imposable se fait rare. Une dépense publique en constante augmentation. 
  • Une dette publique dont les intérêts absorbent une part croissante du budget. Une pression fiscale quintuplée en cinquante ans. 
  • Un gouvernement discrédité, bafoué, chansonné, sans prestige, sans projet, sans autorité. 
  • Le soulèvement de toutes les catégories sociales, à commencer par la classe moyenne supérieure, mais en ordre dispersé, sans mot d’ordre, sans organisation, sans but communs. 

S’ensuit une longue période – un quinquennat – d’agitation, de troubles, d’incivisme, de soulèvements locaux.

Cependant, les unes après les autres, les différentes factions en révolte font la preuve de leur égoïsme, de leur incivisme, de leur incapacité, et perdent tout crédit, déchirées et même écartelées qu’elles sont entre les querelles de personnes, de partis et de programme. 

La révolution annoncée tourne en eau de boudin. 

Bien loin d’avoir mis à bas les institutions qu’elle a ébranlées un moment, comme c’est le cas à la même époque de l’autre côté de la Manche, la révolution annoncée, remise au siècle suivant, tourne court et refonde pour 130 ans la monarchie absolue. 

Car, ne nous y trompons pas, cette histoire est celle de la Fronde qui déferle sur la France… en 1648.

..................

Lire la suite: www.bvoltaire.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario