Translate

viernes, 29 de noviembre de 2013

On se demande pourquoi l’Allemagne réussit quand la France échoue. C’est pourtant simple.



par Christian Vanneste



Appât artificiel (poisson d'étain, poisson nageur, devon, cuiller, mouche, etc.) employé dans la pêche au lancer.

Ce sur quoi on aurait tort de se fonder, ce qui trompe : C'est un leurre de croire qu'il peut réussir.

Objet simulant un matériel militaire, utilisé pour tromper l'ennemi.

Du nuage de fumée pour couvrir la retraite aux moyens les plus sophistiqués de détourner un missile de sa cible, le leurre fait partie des solutions utilisées lorsqu’on est en difficulté. 

La situation de l’exécutif, soutenu au grand maximum par un Français sur cinq, l’amène à multiplier les tentatives désespérées de diversion qui, une à une, échouent aux yeux d’une opinion publique à qui on ne la fait plus. 

C’est un feu d’artifices pour un public blasé : on a d’abord tenté d’agiter le vieux spectre poussiéreux de l’antiracisme. Sorti du placard, il n’était déjà plus très frais et laissait les Français indifférents. Lorsque le tueur des rédactions, de type européen et sans doute d’extrême droite puisqu’il s’était attaqué à « Libé », s’est révélé être un extrémiste de gauche au nom d’outre-méditerranée, l’indifférence est devenue critique. 

Les Français qu’on gouverne si mal ne supportent plus qu’on les accuse de fautes qu’ils n’ont pas commises. 

Or l’un des moyens habituels de détourner l’attention des Français des problèmes qui les préoccupent, le chômage, le pouvoir d’achat, la délinquance, l’immigration, consiste à les culpabiliser, ou à désigner parmi eux les boucs émissaires du moment. 

Faute de punir sérieusement les vrais criminels ou de mettre fin à l’activité politique d’élus-voyous, on va sanctionner le prétendu dérapage verbal, pénaliser les clients de la prostitution, accuser l’automobiliste d’être un tueur en puissance. 

L’image de l’école se ternit à mesure qu’elle parvient mal à apprendre à lire, écrire, compter. Le Ministère, enlisé dans la réforme bricolée des rythmes scolaires fait du harcèlement une affaire d’Etat qu’une circulaire et un retour de l’autorité des enseignants devraient régler sans qu’on en parle à la télé.

La stratégie du gouvernement relève aussi de l’illusionnisme.

Le prestidigitateur attire l’attention sur une main, tandis que l’autre, qu’on ne voit pas, fait le tour de passe-passe. 

C’est ainsi que les Français sont invités à applaudir à l’inversion de la courbe du chômage.

............................
Lire la suite: www.christianvanneste.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario