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jueves, 21 de noviembre de 2013

" C'est un secret de Polichinelle en milieu enseignant, que la plupart du temps les spécialistes de ces prétendues "sciences" de l'éducation sont d'anciens enseignants qui, pour une raison ou une autre, ont tout fait pour échapper à un métier où ils ne se réalisaient pas et ne plus jamais être confrontés à des élèves "



Enseignement de l’ignorance,
 absence d’esprit critique et société de consommation, 
vue par Michéa





Dans son ouvrage “l’enseignement de l’ignorance”, paru en 1999, Jean-Claude Michéa explique pourquoi et comment est organisée et programmée la déchéance d’un système d’éducation qui autrefois nous était envié dans le monde entier.

« Que ceux qui continuent à dire que le niveau des élèves augmente (je pense notamment aux pseudos-pédagogues) et que les réformes mises en place depuis deux décennies, à grand coups de démagogie et de pseudo-modernité, sont bonnes pour les élèves, expliquent alors pourquoi, par exemple, il n’y a plus que 1% de fils d’ouvriers qui intègrent l’École Polytechnique alors qu’en 1950 il y en avait 25% ? (voir le rapport Attali).

En 1979, Christopher Lasch, l’un des esprits les plus pénétrants de ce siècle, décrivait en ces termes le déclin du système éducatif américain : « L’éducation de masse, qui se promettait de démocratiser la culture, jadis réservée aux classes privilégiées, a fini par abrutir les privilégiés eux-mêmes. La société moderne, qui a réussi à créer un niveau sans précédent d’éducation formelle, a également produit de nouvelles formes d’ignorance. Il devient de plus en plus difficile aux gens de manier leur langue avec aisance et précision, de se rappeler les faits fondamentaux de l’histoire de leur pays, de faire des déductions logiques, de comprendre des textes écrits autres que rudimentaires. »

Vingt ans après, il faut bien admettre que la plupart de ces critiques s’appliquent également à notre propre situation. Bien entendu, il ne s’agit pas là d’une coïncidence. La crise de ce qui s’appelait autrefois l’« École républicaine » n’est pas séparable de celle qui affecte désormais la société moderne dans son ensemble.


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