"Dis papa, comment fait-on pour
voler l'or d'un pays ?"
Par Charles Sannat
Notre métal favori, l’or, est encore à quelques pour cent de son cours d’avant notre grosse chute du mois d’avril mais globalement, non seulement la baisse a été enrayée très rapidement, mais surtout on a parfaitement vu, notamment en Asie, les gens se ruer pour acheter de l’or physique, du vrai, du dur, du tangible, pas de l’or papier tant à la mode en Occident et sur lequel l’investisseur supporte avant tout un risque de contrepartie envers l’émetteur à savoir une banque, sans oublier qu’il s’échange 100 fois plus d’or papier qu’il n’y a d’or physique. Bref, de quoi faire réfléchir les détenteurs d’or que nous sommes.
Quelles leçons peut-on tirer maintenant, quelques semaines après ce mouvement de baisse important ?
La première, et elle est essentielle, ce sont les raisons pour lesquelles nous sommes investis en or.Ce sont nos convictionsqui permettent de tenir nos positions, voire même de nous renforcer.
La deuxième grande leçon, c’est que quoi que l’on dise, quelle que soit la manière dont on glose tous à chaud sur ce type d’événement, nous ne savons toujours pas avec précision ce qui s’est passé, pourquoi cela s’est passé et à quelle logique cela correspondait. Nous finirons par le savoir, mais au moment où j’écris ces lignes nous avons connaissance de quelques faits et surtout beaucoup de rumeurs et de suppositions, d’où encore une fois l’intérêt de nous concentrer sur les fondamentaux de l’or.
Le troisième grand enseignement,c’est que ce qui s’est passé sur l’or va certainement se reproduire.Je pense même que nous rentrons dans une phase de volatilité plus importante en ce qui concerne le métal jaune.
.................
Lire ici la suite: www.economiematin.fr
Lire ici la suite: www.economiematin.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario