Le nouveau rêve impérial de Xi Jinping
Pékin. Le président chinois plaide pour une “renaissance de la nation”.
Le ton est ouvertement nationaliste.
Pour anticiper un possible tassement de l’économie.
Xi Jinping distille à longueur de discours son idée de “rêve chinois”, thème fondateur de son installation à la tête de la Chine pour au moins cinq ans, probablement pour dix ans. Secrétaire général du Parti communiste depuis novembre dernier, président de l’État depuis quelques jours, son premier rêve de grandeur remonterait à sa visite d’un musée à Pékin, cet hiver : sous ses yeux, des reliques Ming et cinq mille ans d’histoire de la Chine impériale. Ce fut une révélation…
« Nous allons continuer à [nous] battre pour réaliser le rêve d’une grande renaissance de la nation chinoise », lançait-il devant les députés lors de la dernière réunion du Parlement. En écho au “rêve américain”, ce discours repose sur deux piliers : promettre la prospérité au peuple, renforcer l’armée et les dirigeants : « Tous les soldats et officiers de l’armée populaire et de la police militaire doivent, guidés par le Parti, être capables de remporter des combats et avoir pour objectif une armée forte et disciplinée. »
Le message est clair : l’armée chinoise doit « améliorer ses capacités à remplir ses missions et défendre résolument la souveraineté et la sécurité nationales ».
.....................
Lire ici: www.valeursactuelles.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario