Translate

martes, 23 de abril de 2013

L'Allemagne est le seul pays européen à dégager un excédent budgétaire, équivalent à 0,2% de son PIB, soit 4,09 milliards d'euros

L'Allemagne, seul pays d'Europe 
en excédent budgétaire


D'après les chiffres définitifs d'Eurostat 2012, l'Allemagne est le seul pays européen à dégager un excédent budgétaire, équivalent à 0,2% de son PIB, soit 4,09 milliards d'euros.
En ces temps de récession, l'Allemagne est le seul pays de l'Union européenne à afficher un excédent budgétaire. Pour 2012, il dépasse 4 milliards d'euros. Un chiffre meilleur que prévu. Le FMI s'attendait à un déficit proche de zéro, mais plutôt négatif… La Commission européenne prévoyait un excédent de 0,1% du PIB.

Les bons chiffres allemands vont accroître la pression en faveur d'un rééquilibrage de la croissance en zone euro. Les ministres des Finances du G20 réunis ce week-end à Washington ont exhorté les pays en excédent à faire de la relance pour aider la croissance de leurs partenaires commerciaux. L'Allemagne était le premier pays visé.

Le reste de la zone euro s'enfonce dans le rouge, 
  • notamment l'Espagne qui affiche le plus mauvais chiffre de déficit d'Europe: -10,6% du PIB, 
  • devant la Grèce (-10% du PIB),
  •  et l'Irlande (-7,6% du PIB). 
  • L'Italie fait un peu moins bien que prévu, avec un déficit à -3% du PIB. 
  • C'est toutefois mieux que la France dont le déficit public atteint -4,8 % du PIB, fin 2012, soit plus de 98 milliards d'euros.

No hay comentarios:

Publicar un comentario