Translate

miércoles, 24 de abril de 2013

On a tenté de nous vendre, encore une fois, le sempiternel « cette fois-ci c'est différent »: on va pouvoir imprimer de la monnaie à volonté sans inflation

Le choc hyper inflationniste arrive
comme prévu


Nous avons eu droit aujourd'hui à une journée très chargée sur le front des nouvelles économiques, il me sera difficile de tout traiter dans cet Edito.


Il y a ce débat qui s'amplifie sur l'austérité qui ne fonctionnerait pas. Il faut dire que l'on aurait eu quelques menues erreurs de calculs dans nos modèles économétriques. On y croit si on veut, c'est une évidence que l'austérité ne fonctionne pas et nul besoin pour cela de modèles mathématiques. Une simple constatation empirique sur ce qui se passe depuis plus cinq ans est suffisante. Et puis que faire à la place de l'austérité ?

Un programme de relance de 43 milliards d'euros financé par un « grand emprunt » comme le propose l'aile gauche de la gauche, qui ne profitera pas à la France puisqu'en gros nous ne produisons plus rien... mais si nous le faisons, nos « zamis » allemands seront contents, et nos amis chinois aussi. Les riches achèteront quelques Béèmes (Bmw) et les pauvres quelques chinoiseries chez Auchan. Nous en ressortirons encore plus endettés... et sans croissance. Absurde. Mais nous continuons à tourner en rond, refusant l'évidence.

L'évidence ? Comment faire tourner, quand même, une économie sans croissance... Mais ça aucun mamamouchi ne veut poser le problème sous cet angle. Il y a aussi la baisse de la vente des logements aux Etats-Unis... il faut dire qu'à force de ne rien voir vraiment monter, on finira bien par accepter qu'il n'y a pas de croissance non plus en Amérique... Mais non, on ne veut pas. Les politiques ici, comme là-bas poursuivent leur déni.

L'or a chuté en réalité à cause d'Apple...
Toujours aux USA, il y a également l'effondrement du cours de la bourse de la société Apple qui était la première capitalisation mondiale, et je peux vous dire qu'il va y avoir des morts... 50% de baisse, des centaines de milliards de dollars partis en fumée... et finalement si la chute brutale des cours de l'or cachait des ventes massives de quelques acteurs pour compenser les pertes sur Apple ou en tout cas les appels de marge. Vous allez voir que c'est certainement lié, mais il faudra là aussi du temps pour pouvoir établir les liens avec certitude mais les choses commencent à converger.
..........

No hay comentarios:

Publicar un comentario