Translate

miércoles, 11 de diciembre de 2013

La sortie de l’euro. Albert Einstein avait raison de dire que « ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre ».


Et si on cessait de diaboliser la sortie de l’euro ?




Des articles annonçant un cataclysme économique en cas de sortie de l’euro paraissent très régulièrement dans les médias. Ces derniers jours encore, Le Monde, Le Point etLa Tribune ont violemment critiqué un éventuel retour aux monnaies nationales. L’argumentaire utilisé afin de décrédibiliser les opposants à l’Union européenne est toujours le même : l’explosion de la dette, la baisse du pouvoir d’achat ou la hausse du chômage seraient les inévitables conséquences de l’abandon de la monnaie unique.


Pourtant, de nombreux économistes, dont plusieurs prix Nobel, contredisent ces thèses apocalyptiques ; et par le passé, la dissolution de quantité d’unions monétaires s’est faite en douceur. Mais les défenseurs acharnés de la construction européenne n’en ont cure. Ils préfèrent de loin chausser leurs gros sabots, dans le dessein d’apeurer les Français, inquiets de voir leur niveau de vie se dégrader plus encore. À défaut d’être honnête, cette démarche a au moins le mérite d’être efficace, puisque beaucoup de Français semblent réticents à l’idée de changer de monnaie.

No hay comentarios:

Publicar un comentario