« Réveiller la nostalgie de Dieu dans le cœur de l’homme » ( Mgr Yves Le Saux )
Cette idée me travaille depuis longtemps. Les 50 ans du concile Vatican II et le synode sur la nouvelle évangélisation auquel j’ai participé en 2012 m’ont encouragé à la concrétiser. Ma conviction, c’est qu’il faut porter le Christ Lumière du monde à tous, et ne pas fonctionner sur un mode « les cathos parlent aux cathos », à oser une réflexion plus large que celle menée « intra muros ».
L’objectif de ces trois jours est departiciper au réveil de la nostalgie de Dieu dans le cœur de l’homme.
Parmi les personnalités que vous avez invitées, certaines sont catholiques, d’autres non : comment appréhendez-vous cette diversité ?
Nous avons effectivement une palette d’intervenants assez large. Tout ce qui sera dit ne sera probablement pas partagé par tout le monde. L’objectif de ces journées est de montrer que le dialogue est possible, tout en ayant la conviction que la réponse à la recherche de l’homme est le Christ ressuscité et glorieux.
Comment avoir une juste approche du dialogue, qui ne soit pas simplement la juxtaposition de convictions différentes ?
Par ces journées, je n’ai pas de visée particulière, si ce n’est d’annoncer l’amour de Celui qui a changé ma vie. L’annonce de l’Évangile est gratuite, c’est Dieu qui convertit les cœurs. Nous n’avons donc rien à « défendre ».
Quand je suis invité ici et là dans la région par des personnes qui n’ont pas la foi, je leur explique que je suis un successeur des Apôtres et tout cela est bien reçu. On ne doit pas cacher notre identité chrétienne, mais en même temps faire preuve de bienveillance, éviter à la fois la suspicion et la compromission. Celui qui dit la vérité crève l’écran !
Ce forum aura-t-il une dimension missionnaire ?
Plusieurs associations missionnaires seront présentes durant ces trois jours, comme Alpha, Anuncio et d’autres. En tant que telles, ces journées sont un événement d’évangélisation, qui se déroule en pleine ville. Après, le premier agent de l’évangélisation, c’est l’Esprit Saint présent dans le cœur de l’apôtre et dans le cœur de celui qui écoute, dans le cœur de l’homme qui cherche à condition qu’il cherche la vérité. Et il est présent si nous parlons de la mort et de la Résurrection du Christ.
Ces journées sont-elles soutenues par des moments de prière ?
Plusieurs moments de prière sont effectivement prévus. Les journées se termineront par la messe finale. Il y aura aussi des initiatives de prière pour les jeunes, ainsi que l’adoration perpétuelle dans l’une des paroisses de la ville.
Ce colloque a une dimension intellectuelle forte. Pensez-vous pouvoir toucher toutes les catégories de population ?
Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. Le propre de quelqu’un d’intelligent, c’est d’ailleurs de savoir parler à tout le monde. Parmi les intervenants, nous aurons des intellectuels, mais aussi des personnes engagées de manière très concrète, au service des pauvres par exemple. Et puis il faut prendre des risques. Nous avons mile deux cents places dans la salle qui a été réservée et j’avoue que le nombre d’inscriptions ne me préoccupe pas.
................
Jean-Marie Dumont
QUI SOMMES NOUS ?
-
Dans le dynamisme du Synode sur la nouvelle évangélisation et du 50è anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, j’ai la joie de vous inviter aux « Journées Essentiel’Mans » qui se dérouleront dans notre ville les 18, 19 et 20 octobre 2013...