Saint Benoît et le droit
Dans La Règle de Saint Benoît : aux sources du droit (1) …, Gérard Guyon, professeur émérite de l’Université de Bordeaux, montre que Saint Benoît, père de l’Europe, a eu une influence non négligeable sur le doit et les institutions occidentales.
« Alors que la civilisation juridique romaine laissait la personne pratiquement isolée et sans droit devant le pouvoir, l’idée selon laquelle celui-ci devait, au contraire, être au service de la personne, est inscrite en toutes lettres dans le texte [de la Règle bénédictine, NDMJ]. Cette conception s’est largement répandue en Europe, grâce à la multiplication des monastères bénédictins et cisterciens, dans lesquels l’abbé est à la fois un législateur soucieux de respecter la lettre de la loi divine et d’exercer sa justice d’une manière non vindicative. Appliquant sa sanction – comme nous le verrons – en tenant compte des circonstances et de la personnalité du délinquant. Cette attitude nouvelle est remarquable. Elle inclut aussi une anthropologie liée à la transcendance, consciente des exigences de la responsabilité morale. On est loin des conceptions obscurantistes médiévales si souvent décrites et heureusement dénoncées par Jean-Marie Carbasse. Au contraire, il s’agit de caractéristiques juridiques et processuelles considérées comme les plus modernes aujourd’hui et que tous les Etats ne sont pas encore parvenus à mettre en œuvre. »
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(1) Table des matières
Introduction
Les bénédictins clés de voûte de l'Occident
I. Saint Benoît et la Règle bénédictine
- Saint Benoît
- La Règle bénédictine dans l'histoire du droit
- La Règle bénédictine et ses prolongements
II. Saint Benoît et le temps chrétien du droit
- Le droit du temps
- La portée de la Règle sur le temps
- Le législateur bénédictin et la division du temps
- Le modèle bénédictin d'un droit pénal des infractions au temps
III. La Règle et l'oeuvre de justice
- L'abbé : législateur et père spirituel
- La forme originale de la communauté et du pouvoir selon la Règle
- L'abbé : juge et médecin de l'âme coupable
- Les caractères de la culpabilité et son jugement dans la Règle bénédictine
- La leçon du pardon dans la Règle bénédictine
- La fonction de la procédure pénale selon saint Benoît
- La victime dans le modèle bénédictin
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Les bénédictins clés de voûte de l'Occident
I. Saint Benoît et la Règle bénédictine
- Saint Benoît
- La Règle bénédictine dans l'histoire du droit
- La Règle bénédictine et ses prolongements
II. Saint Benoît et le temps chrétien du droit
- Le droit du temps
- La portée de la Règle sur le temps
- Le législateur bénédictin et la division du temps
- Le modèle bénédictin d'un droit pénal des infractions au temps
III. La Règle et l'oeuvre de justice
- L'abbé : législateur et père spirituel
- La forme originale de la communauté et du pouvoir selon la Règle
- L'abbé : juge et médecin de l'âme coupable
- Les caractères de la culpabilité et son jugement dans la Règle bénédictine
- La leçon du pardon dans la Règle bénédictine
- La fonction de la procédure pénale selon saint Benoît
- La victime dans le modèle bénédictin
Conclusion
Bibliographie
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