Translate

domingo, 7 de abril de 2013

Si notre société perd à la fois ses mots et ses phrases, si notre intelligence s'appauvrit, s'affaiblit, se rétrécit, il est à craindre que nous perdions la raison

LA RAISON ET LA VÉRITÉ DES MOTS

Mgr Hervé GIRAUD, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin


A-t-on perdu la capacité de se parler, de dialoguer, de raisonner ? Aurions-nous perdu la raison elle-même ? 

Il est possible de le penser quand on écoute, même distraitement, les discussions à table, dans les transports en commun et jusqu'aux débats parlementaires. Au diable les arguments... vive le sentiment ! 

Peut-on pour autant se résigner à cette impossibilité de dialoguer, de réfléchir ensemble, d'argumenter, de raisonner, d'écouter l'autre ? 

Car, selon Benoît XVI « le dialogue et le débat peuvent grandir quand on converse et prend au sérieux ceux qui ont des idées différentes des nôtres » et notre société a « besoin de l'engagement de tous ceux qui sont conscients de l'importance du dialogue, du débat raisonné… ». 

Ainsi, quand cette « voix discrète de la raison » est dominée par la rumeur, par des informations excessives, des slogans ou des injures il est plus qu'urgent d'en appeler au retour à la raison. Relisons au besoin l'évangile selon saint Marc : Jésus redonne le bon sens à un possédé et ce dernier recouvre sa raison et sa maison (Mc 5,1-20).

Or tout commence par le respect des mots. 

Notre langue maternelle, celle qui nous est enseignée dès l'école maternelle, nous a transmis des mots dont on peut se demander, comme Louis Massignon dès 1912, s'ils ne deviendront pas le supplice des générations qui viennent parce que ces « mots mentent à leur sens originel ». 

Certes les mots ne trouvent sens que dans une phrase et parler c'est élaborer une proposition : il y a vérité quand il y a phrase. 

Mais si notre société perd à la fois ses mots et ses phrases, si notre intelligence s'appauvrit, s'affaiblit, se rétrécit au point de perdre le sens de notre vocabulaire, il est à craindre que nous perdions la raison. 

........................











Lire ici: www.soissons.catholique.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario