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sábado, 28 de julio de 2012

C’est de la faute à Peugeot ? C’est de la faute à l’Etat?


Peugeot : c’est de la faute à l’Etat…

Il est évidemment comique d’entendre des politiciens faire une leçon de bonne gestion industrielle à un groupe familial, qui, depuis plus de 200 ans, a démontré son savoir faire. Et sa capacité à surmonter les épreuves et les crises. Que n’avons nous en France beaucoup de familles Peugeot ! Mais bien sur, pour ce faire, il faudrait commencer par ne pas les insulter
Des économistes de pacotille, mais néanmoins péremptoires, viennent nous dire que le groupe PSA a commis au moins deux erreurs : il aurait du s’orienter vers le haut de gamme ; et s’internationaliser davantage et plus vite. C’est sans doute vrai. Les chiffres le prouvent. Mais qui, sinon l’Etat, et les commentateurs à sa solde (soi disant professeurs d’économie, pseudo journalistes…) a poussé le plus fort notre industrie automobile à faire le contraire de ce qu’il fallait faire ?
Dès les années d’après guerre, avec comme fleuron la Régie Renault, issue d’une spoliation éhontée (de type soviétique), la doctrine officielle ne voulait connaitre que les «petites» voitures. Ce qui aurait été intelligent si cela ne s’était pas accompagné d’un ostracisme à l’égard des «grosses» voitures.
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