LA FIN DE LA DEMOCRATIE ?
Christian Vanneste
En 1992, Francis FUKUYAMA avait annoncé le règne universel de la Démocratie Libérale. Jean BAECHLER avait en 1999 affirmé que la Démocratie était le régime naturel de l’espèce humaine et n’hésitait pas à en situer l’origine au Paléolithique Supérieur. Autrement dit, la Démocratie tiendrait sa légitimité par les deux bouts de l’histoire. Cette vision idyllique des relations entre l’humanité et la démocratie ne résiste pas à la réflexion.
................
Ceux qui ont connu les Trente Glorieuses ont subi l’illusion de Chantecler en croyant que les politiciens de l’époque étaient les artisans de la croissance.Non. Ils en étaient les fossoyeurs en dilapidant les acquis de la croissance dans un Etat-Providence et un hédonisme laxiste qui ont, à la fois, étouffé les motivations et asséché les bénéfices de cette époque exceptionnelle.
Aujourd’hui, l’inefficacité des politiciens les condamne à un zapping.
Abstention, Alternance, Extrémisme, Indignation, Contestation, soit par des actions extérieures au jeu politique, soit par un éloignement à l’égard des partis réputés responsables, les citoyens des démocraties européennes n’ont plus confiance et se lassent d’obéir à des dirigeants dont l’incompétence apparaît sans cesse plus clairement.
.........
Lire ici: christianvanneste.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario