Quelques nouvelles de Russie et d’Ukraine
par Xavier Moreau
Ukraine
L’ironie de l’Histoire est d’avoir vu le dimanche 8 décembre dernier, Vitaly Klitschko assister à la destruction de la statue de celui qui fut son prédécesseur.
Vladimir Ilitsch Ulianov fut en effet envoyé en Russie, par train spécial, par les Allemands, le 16 avril 1917. Le gouvernement allemand fournit encore un crédit 40 millions de Marks, en juin 1918, pour garantir la survie du régime bolchévique. Ce dernier devait faire face, depuis la fin de l’année 1917, aux premiers soulèvements blancs.
L’opération s’avéra donc un succès puisque Lénine, arrivé et maintenu au pouvoir grâce aux Allemands, leur abandonna tout ce qu’ils voulaient à Brest-Litovsk.
Nous recommandons la lecture de l’ouvrage de Georges-Henri Soutou, « L’or et le sang », notamment pour comprendre les buts de guerre allemands.
Union monétaire et douanière forcée pour dominer l’Europe, volonté de séparer l’Ukraine de la Russie, rien n’a vraiment changé.
Le gouvernement allemand devrait cependant méditer sur le fait que le « bacille de la peste rouge » n’est pas resté en Russie en 1918, et que soutenir une révolution dans un pays proche peut avoir des répercussions surprenantes.
Angela Merkel devrait également méditer la lettre à sa femme, du général Groener, commandant les troupes allemandes en Ukraine en mars 1918.
L’Ukraine, selon lui, «n’est qu’une création artificielle, à laquelle le Reich pouvait assurer une alimentation artificielle, mais dès qu’on laisserait tomber cet avorton, il se précipiterait sur le sein de la « petite mère Moscou » pour revenir là, grâce au lait maternel, à la vraie vie ».
...................
No hay comentarios:
Publicar un comentario