Translate

martes, 19 de noviembre de 2013

À l’époque du rationalisme forcené, tout ce qui relève de la spiritualité est cantonné, au grand minimum, à la croyance personnelle.


L’Union européenne se mêle même
 de la vie monastique…

Par Nicolas Vodé

Un groupe de députées du Parlement européen a récemment demandé à la Grèce d’abolir l’interdiction faite aux femmes de visiter le mont Athos. En effet, la Sainte Montagne est habitée uniquement par des moines orthodoxes, visitée uniquement par des hommes, et ses côtes et sa frontière terrestre sont gardées avec vigilance pour empêcher toute femme (et même toute femelle) d’y pénétrer. Une réglementation qui, aux heures du gender et plus généralement du « tout pareil », ne peut que susciter l’ire généralisée.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’une telle offensive a lieu : la précédente remonte à 2003. Cependant, celle des derniers jours coïncide avec l’apparition, en Serbie, de publicités pour un programme touristique proposant d’emmener des femmes visiter le monastère serbe du mont Athos, Hilandar. Or, si les hommes peuvent depuis toujours visiter la péninsule monastique, jamais une organisation touristique n’a pu profiter de ce trafic : ce qui se cache derrière ces velléités, c’est bien, encore et toujours, l’intrusion du marché dans tout ce que l’homme peut faire et réaliser.

.........

Lire la suite: www.bvoltaire.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario