La famille doit revenir au coeur de la société
Mgr Vincenzo Paglia est revenu sur la récente convocation d'une Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques consacré à la famille (octobre 2014).
"Pas plus qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, il n'est bon que la famille soit isolée. La famille doit revenir au coeur de la culture, de la politique, de l'économie et de la société. Elle doit de plus en plus être au centre de l'attention et des préoccupations de l'Eglise... Avec le prochain Synode, le Saint-Père entend rappeler ces priorités avant qu'il ne soit trop tard. Tous les diocèses sont invités à réfléchir dans ce sens et à relancer la pastorale familiale".
Un congrès ouvert au public se penchera sur ces droits, leurs fondements théologiques, la notion de mariage naturel, le rôle de l'Etat face à l'institution matrimoniale, les liens de la question familiale avec la société et la culture contemporaine.
..........
Ce matin près la Salle de Presse, le Président du Conseil pour la famille, accompagné des Secrétaire, Sous Secrétaire et Chef de bureau, a présenté les dernières initiatives du dicastère:
La XII assemblée plénière (23 - 25 octobre) et le Pèlerinage des familles dans le cadre de l'Année de la foi ( 26 - 27 octobre), ainsi que le volume (en espagnol et italien) regroupant 35 textes de Jorge Mario Bergoglio sur la famille et la vie (1999 - 2013).
Tout d'abord Mgr.Vincenzo Paglia est revenu sur la récente convocation d'une Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques consacré à la famille (octobre 2014), annonçant l'organisation d'une grande fête de la famille autour du Pape.
Rome deviendra la capitale italienne et mondiale de la famille pour faire voir que c'est une belle chose que de fonder une famille, et pour qu'on prenne en compte avant tout les familles en difficulté: "Pas plus qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, il n'est bon que la famille soit isolée. La famille doit revenir au coeur de la culture, de la politique, de l'économie et de la société. Elle doit de plus en plus être au centre de l'attention et des préoccupations de l'Eglise... Avec le prochain Synode, le Saint-Père entend rappeler ces priorités avant qu'il ne soit trop tard. Tous les diocèses sont invités à réfléchir dans ce sens et à relancer la pastorale familiale".
Ensuite Mgr.Jean Laffitte a détaillé le calendrier de l'assemblée plénière qui, le second jour, se penchera sur la question des droits de la famille du point de vue inter-religieux, juif et musulman.
Un congrès ouvert au public marquera le trentième anniversaire de la Charte des droits de la famille et se penchera de manière interdisciplinaire sur ces droits, leurs fondements théologiques, la notion de mariage naturel, le rôle de l'Etat face à l'institution matrimoniale, les liens de la question familiale avec la société et la culture contemporaine.
En liaison avec les droits de la femme, il sera question de la distinction entre couples agrégatifs et couples générateurs.
Après l'audience que le Pape accordera au congrès, sera présenté le programme de la VIII Rencontre mondiale des familles, qui se déroulera en septembre 2015 à Philadelphie (USA). Après Mgr.Laffitte, Mgr.Carlos Simón Vásquez a précisé le déroulement des 26 et 27 octobre, où l'on prévoit la venue à Rome de 150.000 familles. Le samedi soir aura lieu la rencontre présidée par le Pape de familles provenant de 70 pays. Le lendemain Place St.Pierre, à la conclusion de la messe, il bénira les familles du monde entier. Cette fois, à la différence des rassemblements précédents, il y aura de nombreux enfants et personnes âgées, de manière à mieux montrer la valeur de l'inter-générationalité au sein de la famille.
Enfin, le P.Gianfranco Grieco a présenté le recueil des textes de l'actuel Pape consacrés à la famille, qui insiste sur le rapport entre jeunes et anciens. Le Conseil l'a édité avec le concours de l'Institut pour le mariage et la famille de l'Université catholique de Buenos Aires, et le P.Grieco a signalé que ces thèmes chers au P.Bergoglio sont tout autant abordés, quotidiennement, par le Pape François.
Il s'agit de la culture du dialogue, du soin d'autrui, de l'école comme espace d'accueil, de la famille face à la solidarité sociale, de la famille et la paroisse, de la dignité du travail, de l'euthanasie et de l'avortement, du divorce et du mariage homosexuel.
No hay comentarios:
Publicar un comentario