Sur la loi naturelle
par James V. Schall, S.J.
Nous vivons à une époque où il s’est écrit davantage de bons livres et d’essais sur la loi naturelle qu’à n’importe quelle autre époque de l’histoire.
Je pense à Maritain, Simon, Rommen, Veatch, Finnis, Hittinger, Kreeft, Fortin, Benestad, Rice, Budziszewski, Arkes, Kries, George, Sokolowski, d’Entrèves et tant d’autres.
Actuellement, tant dans le domaine de l’ordre public que dans nos vies privées, nous voyons la loi naturelle fléchir et se transformer en son opposé. Dans bien des domaines si pas dans tous, nous sommes bien proches d’établir "une loi anti-naturellement naturelle" comme la norme de notre moralité et de nos lois civiles.
Sous le terme "loi anti-naturellement naturelle", je désigne cette notion selon laquelle si tous ou la majorité font ceci ou cela, alors c’est "naturel". Par conséquent, toute notion de loi naturelle qui interdirait, par exemple, l’avortement, serait fausse "selon la loi naturelle" depuis que tant de personnes pratiquent des IVG.
Pourtant les principes de la loi naturelle et de la logique qui identifient l’avortement pour ce qu’il est, le meurtre délibéré d’une personne humaine, sont irréfutables - même si peu veulent l’admettre. La seule alternative réelle à la validation de la loi naturelle, ainsi que beaucoup le voient clairement, est de réfuter toute raison ou ordre des choses, si bien que nous soyons libres d’instaurer ce qui nous passe par la tête sur le critère de notre seul désir.
..........................
Lire ici: www.france-catholique.fr/
No hay comentarios:
Publicar un comentario