Translate

sábado, 29 de septiembre de 2012

Rémi Brague: un véritable philosophe et un grand historien de la pensée et de la culture


Rémi Brague, une voie romaine



Jusqu’ici, Rémi Brague refusait d’être présenté en « philosophe », préférant le titre de « professeur de philosophie » à l’université Ludwig-Maximilian Universität de Munich et à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où il enseignait l’histoire de la philosophie, en convoquant des figures de la pensée médiévale.

Membre de l’Institut, le tout jeune retraité vient de recevoir le « Prix Ratzinger 2012 », l’équivalent d’un prix Nobel en théologie ; membre du jury, le cardinal Ruini souligne combien Brague est « est à la fois un véritable philosophe et un grand historien de la pensée et de la culture, qui unit à la force spéculative et à la vision historique une foi chrétienne et catholique profonde et explicite, sans complexes. »


Lire ici: www.itinerarium.fr/



Rémi Brague : “nous ne sommes peut-être qu’au tout début du christianisme”




Le mensuel italien “Les 30 jours” produit un entretien avec l’éminent philosophe Rémi Brague, membre de l’Académie catholique de France. Un entretien détonnant, où ce dernier distingue notamment les “chrétiens” qui croient au Christ des “christianistes“, qui défendent la civilisation chrétienne et la positivité de son histoire – sans toutefois, précisons-le, les opposer frontalement. Parce que le christianisme “traverse les civilisations“, plutôt que n’en est prisonnier. Une hypothèse intéressante, mais discutable.
Notre-Dame de Paris, par Vivien Hoch
C’est dans son livre Europe. La voie romaine – traduit en quinze langues – de 1992, que Rémi Brague introduit la distinction que l’on connaît entre chrétiens et “christianistes”, à savoir entre ceux qui croient au Christ, et ceux qui défendent la civilisation chrétienne – ce qui peut aller ensemble. Mais Rémi Brague distingue toutefois les deux, et appelle les chrétiens à se recentrer sur leur salut en Jésus-Christ, laissant choir un peu “les choses de ce monde”.

Lire l´entretien: www.30giorni.it

Read more: www.itinerarium.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario