Translate

viernes, 14 de septiembre de 2012

La France a aussi un message à faire entendre au Moyen-Orient


Vers l’Orient Compliqué…



De Gaulle disait : « vers l’Orient compliqué, je m’en allais avec quelques idées simples ».  

Deux évènements éclairent ce mot de « compliqué », cette semaine : l’assassinat de l’Ambassadeur américain en Libye à Benghazi, la visite du Saint-Père au Liban du 14 au 16 septembre. 

Avec nos idées simples, nous avions pu croire que le monde arabe et plus largement la monde musulman allaient connaître des révolutions semblables à celles de l’ancien bloc communiste, laissant à nouveau se profiler à l’horizon l’avènement de la démocratie universelle rêvé comme la « Fin de l’Histoire » par Fukuyama.  » 

La croissance de la démocratie libérale et du libéralisme économique qui l’accompagne a été le phénomène macropolitique le plus remarquable de ces cent dernières années » écrivait-il. 

Voilà que le monde arabo-musulman allait y venir : avec la détermination de quelques despotes éclairés et modernes, avec leur énorme quantité d’argent, on allait mettre fin à ces régimes dictatoriaux, produits d’un nationalisme décadent et corrompu. 

Il a fallu,pour ce faire, réviser très vite les relations, mettre fin d’un air dégoutté à de si bienveillantes hospitalités et faire oublier dare-dare celle qu’on avait déployée. 
.................
Lire ici: www.christianvanneste.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario