Translate

viernes, 9 de enero de 2015

« Sur les dix pays où les chrétiens subissent le plus de violences, huit connaissent une radicalisation islamique »


L’extrémisme islamique, premier motif de persécution des chrétiens dans le monde

Par Bertille Perrin

La carte des persécutions des chrétiens dans le monde, en 2015.

L’Index mondial de persécution 2015 a été publié le 7 janvier par l’association évangélique Portes ouvertes. Une cinquantaine de pays sont concernés, majoritairement en Asie et en Afrique.


« Il n’y a pas qu’au Moyen-Orient que la persécution des chrétiens est forte ». Michel Varton, directeur de l’association Portes ouvertes, dévoilait mercredi 7 janvier l’Index mondial de persécution 2015, regroupant les cinquante pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde. En tête du classement, pas de surprise : la Corée du Nord tient toujours la première place, suivie de la Somalie et de l’Irak.

Mais d’une façon générale, les conditions de vie des chrétiens se dégradent partout dans le monde. 

Si cette augmentation des persécutions est visible sur les cinq continents, c’est en Afrique qu’elle est la plus visible. Certains pays, comme le Kenya ou Djibouti se retrouvent en effet parmi les vingt-cinq premiers alors qu’ils n’étaient qu’en toute fin de classement l’année dernière. 

Tout aussi peu médiatiques, les persécutions en Amérique latine et en Asie restent pourtant fortes. 

En Chine, par exemple, la vague de destruction d’églises dans la province de Zhejiang en 2014 a propulsé le pays de la 37e à la 29e place, tandis que le Mexique revient cette année dans le classement dont il avait disparu depuis 2007. Au moins quinze chrétiens y ont en effet été assassinés pour leur foi entre le 1er novembre 2013 et le 31 octobre 2014, et les violences contre les membres des tribus indigènes qui se convertissent au christianisme se multiplient.

En Inde et en Birmanie, les extrémistes hindouistes et bouddhistes placent leurs pays respectivement à la 21e et 25e place du classement. 

Aux portes de l’Europe cette fois, laTurquie réapparaît cette année à la 41e place.


No hay comentarios:

Publicar un comentario